La moto séduit de plus en plus de femmes

Illustration
Illustration - 123RF

Elles représentent actuellement de 20 à 30 % de la clientèle. De 2015 à 2019, les auto-écoles du VAB ont vu le nombre de candidates (au permis A, A1 et A2) augmenter de 41 %. À l’avenir, les femmes seront donc de plus en plus nombreuses à avoir le permis moto et à conduire une moto ou un scooter, souligne la fédération du secteur automobile, mardi, dans un communiqué.

Cette tendance ne se limite pas à la Belgique. Aux Pays-Bas, de 2014 à 2018, le nombre de femmes ayant obtenu leur permis moto a augmenté de plus de 40 % (de 4.060 à 5.799). En Suisse, 15 % des motards sont des femmes. En Allemagne, un motard sur 10 est une femme. Il n’existe pas de chiffres précis pour la Belgique mais la Febiac constate un intérêt accru des femmes pour les deux-roues.

« Depuis quelque temps, nous constatons un intérêt accru des femmes pour la moto. Auparavant, elles étaient presque exclusivement passagères. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à conduire leur propre deux-roues, et donc à rechercher des équipements plus spécialisés », explique Fabrice Vyvey, de chez EKO Motorwear.

Notre sélection vidéo