Abonnez-vous pour 1€

Des rafales jusqu’à 80 km/h, de la pluie se transformant en neige…: double alerte jaune ce jeudi sur la Belgique

Des rafales jusqu’à 80 km/h, de la pluie se transformant en neige…: double alerte jaune ce jeudi sur la Belgique
Belga image

Excepté quelques légères bruines en Ardenne, le temps sera sec dans la plupart des régions. En fin d’après-midi, une zone de pluie abordera l’ouest du pays. Elle se propagera ensuite sur le centre et l’est en soirée. On enregistrera de 5º à 11º avec un vent modéré de sud-ouest, devenant ensuite généralement assez fort. En fin de journée, il deviendra même parfois fort. Les rafales augmenteront de 50 à 60 ou 65 km/h en cours de journée. En soirée, elles pourront même atteindre 70 à 80 km/h, voire légèrement plus.

Cette situation pousse l’IRM à placer l’ensemble de la Belgique en alerte jaune vent à partir de 16h et jusque ce soir, minuit. « En fin d’après-midi, une zone de pluie abordera l’ouest du pays, puis elle se propagera sur le centre et l’est en soirée. Au passage de ce front pluvieux, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h, voire légèrement plus », explique l’Institut.

> La météo dans votre commune

Pour deux provinces, cette alerte sera combinée à une autre, pour des conditions glissantes cette fois. Durant la nuit de jeudi à vendredi, une zone de pluie traversa notre pays. La pluie pourra se transformer en neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne au-dessus de 400 m. L’avertissement sera en vigueur ce soir à partir de 22h et jusqu’à demain matin 1h.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le temps redeviendra sec sur l’ouest et le centre du pays, et le ciel se dégagera à partir du littoral. Sur l’est, la pluie s’attardera encore un moment et pourra même se transformer en neige sur les hauts plateaux de l’Ardenne. Les minima seront de -1º ou -2º en haute Ardenne, proches de +2º dans le centre et de +5º en bord de mer. Des plaques de glace pourront se former par endroits, principalement en Ardenne.

Demain vendredi, il fera sec avec d’abord de larges éclaircies. En cours de journée, le ciel s’ennuagera temporairement. Maxima de 5 degrés en Hautes Fagnes à 10 ou 11 degrés sur l’ouest. Vent modéré et au littoral assez fort ou fort de sud-ouest avec des pointes de 40 à 60 km/h.

Notre sélection vidéo