Un nouveau parc urbain verra le jour d’ici 2023 au coeur de Bruxelles


C’est ce qu’annonçait ce jeudi le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation urbaine (CRU) Heyvaert-Poincaré.
Le parc de la Sennette constituera un espace vert linéaire parcouru de cheminements transversaux. Il traversera quatre îlots, reliant le parc de la Porte de Ninove à la future Grande Plaine urbaine des Abattoirs tout en desservant le quartier qu’il traverse. Il s’implantera sur le tracé de l’ancien lit de la Petite Senne, un ancien bras de dérivation de la Senne.
Ce parc urbain contribuera aussi à favoriser la mobilité douce pour les piétons, cyclistes lents et personnes à mobilité réduite en Région de Bruxelles-capitale.
«Le gouvernement en a fait un de ses objectifs majeur : protéger la biodiversité et renforcer la présence de la nature en ville, en particulier dans les quartiers les plus centraux et les plus densément peuplés... Dans tous mes contacts avec les Bruxellois(es), ce besoin de plus d’espaces verts me revient systématiquement et je le comprends. Qu’il s’agisse de s’offrir un moment de détente et de sociabilisation, de s’oxygéner, de se rafraîchir lors des épisodes de forte chaleur, nous avons besoin de plus de nature en ville. Dans les mois et années à venir, nous allons nous atteler à renforcer le maillage vert et bleu dans Bruxelles», a commenté Alain Maron.
Selon le ministre, le parc de la Sennette devrait être achevé pour la fin 2023.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici