Abonnez-vous pour 1€

La vidéo poignante de Quaden, 9 ans, harcelé à l’école parce qu’il est atteint de nanisme: «Donne-moi une corde, je veux me suicider» (vidéo)

Vidéo
La vidéo poignante de Quaden, 9 ans, harcelé à l’école parce qu’il est atteint de nanisme: «Donne-moi une corde, je veux me suicider» (vidéo)
D.R.

L’histoire de Quaden, un petit Australien de 9 ans atteint de nanisme, a suscité une véritable vague d’indignation sur la toile. Dans une vidéo partagée par sa maman, l’enfant explique qu’il veut mettre fin à ses jours à cause du harcèlement qu’il subit à l’école. « Donne-moi un couteau, je veux me suicider. Donne-moi une corde. Je vais me planter un couteau dans le cœur », supplie Quaden, entre deux vagues de pleurs.

« Normalement, je garde ces moments privés mais maintenant je ne vois pas d’autres issues », a expliqué Yarraka Bayles, la maman du petit garçon, dans son appel à l’aide. « Les parents et enseignants doivent voir de leurs propres yeux ce que l’intimidation peut apporter. Vous vous demandez parfois pourquoi les enfants se suicident ? Voici la réponse. Prenez vos responsabilités et éduquez correctement vos enfants. Quelqu’un sait quoi faire pour cette torture prenne fin ? », poursuit la mère devant l’état de détresse de son enfant. « Les gens doivent savoir à quel point cela nous fait mal en tant que famille. (…) Quand je suis allée le chercher, j’ai vu un élève lui tapoter la tête et faire des « blagues » sur sa taille. Il a couru vers la voiture complètement hystérique, parce qu’il ne veut pas que je fasse une scène. J’ai un fils qui souffre quotidiennement et qui a des tendances suicidaires ».

Yarraka explique également que son fils avait déjà tenté de se suicider quand il avait 6 ans, et à plusieurs reprises depuis lors.

Vague d’émoi dans le monde

La vidéo déchirante a fait le tour du monde, suscitant d’innombrables réactions sur la toile. De nombreux parents ont témoigné leur soutien envers Quaden et affirmaient qu’ils voulaient que leurs enfants jouent avec lui. L’histoire de Quaden s’est fait entendre jusque dans le monde du sport et du cinéma. Touché par la profonde tristesse du garçon, son joueur de rugby favori Latrell Mitchell lui a concocté une vidéo pour lui témoigner sa compassion. « Hey Quaden, nous savons que tu traverses une période difficile mais sache que nous te soutenons tous ici. Nous voulons que tu viennes sur le terrain le week-end prochain. Cela signifie plus pour nous que pour toi mon ami. Soit courageux, nous te souhaitons tout le meilleur ».

L’acteur américain Brad Williams, également atteint de nanisme, a créé une collecte de fonds sur le site GoFundMe pour permettre à Quaden d’aller à Disneyland. En quelques heures, la page a déjà récolté près de 200.000 dollars. « Cette histoire me touche vraiment », a déclaré l’acteur sur son compte Instagram. « C’est pourquoi je lance cette collecte GoFundMe pour permettre à Quaden et sa maman de s’envoler pour l’Amérique et d’aller à Disneyland. Nous reversons l’argent qui restera après le voyage de Quaden à des organisations caritatives contre l’intimidation et le harcèlement ». L’acteur est entré en contact avec le jeune garçon.

L’acteur Australien Hugh Jackman a lui aussi exprimé son soutien au jeune garçon dans une vidéo postée sur Twitter. « Quaden, tu es plus fort que tu ne le penses et tu sais que je veux être ton ami. Soyons gentils les uns envers les autres. L’intimidation n’est pas acceptable. La vie est déjà assez difficile », déclare l’acteur.

L’appel à l’aide de Quaden et sa maman a été tel qu’un hashtag « WeStandWithQuaden »

Notre sélection vidéo