En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Le Salon du vin d’Aiseau-Presles vient en aide à Camille, une enfant de 2 ans touchée par une grave maladie

Le salon Saint-Vincent est un des plus grands salons du vin en Wallonie. Depuis 23 ans, il a pris racine à Floreffe avant de s’ancrer également, depuis 11 ans, à Aiseau-Presles. Un « petit frère », petit par la taille mais grand par la qualité, tant du point de vue des exposants que du public : pas moins de 107 exposants seront présents ces 6, 7 et 8 mars prochains. Et le Salon « tournera » aussi pour une bonne cause, en soutien de Camille, une petite fille de 2 ans atteinte d’une maladie dégénérative très rare.

Cet événement est organisé par l’ASBL Saint-Vincent, le gouleyant patron des vignerons. C’est surtout le rendez-vous de printemps des œnophiles.

À Aiseau, le salon du vin et du fromage prend ses quartiers dans le hall sportif et polyvalent, installé rue Kennedy, à Roselies. Il a, cette année encore, prévu de faire le plein d’exposants : ils seront 107, venus de France, bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Portugal et d’Amérique latine, réunis dans un espace convivial de réceptions et de restauration, ainsi qu’un espace-brasserie seront aménagés.

Chaque année, le salon s’engage à soutenir différentes associations… Cette année-ci est un peu particulière, puisque l’ASBL Saint-Vincent s’est engagée au côté d’une autre association sans but lucratif, «  Brille, petite Camille », créé en 2019 pour soutenir une petite fille d’Aiseau, atteinte d’une maladie génétique très rare.

« Cette maladie ne touche que les petites filles, à raison d’une sur 10.0000 », confie Nicolas Debrulle, père de la petite Camille. Cette maladie impose, hélas, une prise en charge multidisciplinaire, dont de longues séances de kiné, en Belgique et à l’étranger. « Cette maladie est très rare, et très rares sont également les centres proposant une aide pour traiter cette maladie », déplore le papa de Camille.

Sensibilisés par le sort vécu par Camille et ses parents, les responsables du Salon Saint-Vincent d’Aiseau ont décidé de se mobiliser : ainsi, des entrées à mi-tarif sont proposées, avec une rétribution de 2 € pour l’ASBL Brille Petite Camille. Au total, 20.000 entrées seront distribuées en Belgique et au Luxembourg. L’ASBL Brille Petite Camille est présente sur Facebook.

Un courriel existe également : info@brillepetitecamille.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles