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La nouvelle carte de fidélité de Lidl est uniquement digitale: plusieurs associations se mobilisent et évoquent de la discrimination

La nouvelle carte de fidélité de Lidl est uniquement digitale: plusieurs associations se mobilisent et évoquent de la discrimination
Isopix

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la nouvelle carte de fidélité Lild Plus qui, si elle peut se montrer très avantageuse pour les clients, pose clairement problème à certains d’entre eux. Celle-ci n’étant que digitale, il est difficile, voire impossible, pour certaines personnes d’en profiter.

« Client fidèle chez Lidl depuis des années, je n’ai pas de smartphone… donc que dalle », « Je n’ai point de smartphone… honteux », « C’est de la discrimination, je n’ai qu’un simple gsm » ou encore « Que Lidl fasse comme les autres magasins, où ils se passeront de ma clientèle », les réactions étaient nombreuses.

Cette problématique n’a pas échappé à plusieurs associations comme Unia ou OKRA, qui sont sorties du silence pour dénoncer cette « discrimination ». Et il faut que Lidl n’est pas la seule chaîne à agir de la sorte. Chez Carrefour aussi, certaines réductions sont réservées aux cartes digitales, et donc aux détenteurs de smartphone.

Un tiers sans internet

Selon le directeur adjoint d’OKRA, des dispositions légales devraient être prises pour éviter ce genre de problèmes : « Selon les statistiques officielles, près d’un tiers des 55-74 ans n’a jamais utilisé internet », assure-t-il.

Chez Unia, on explique avoir déjà reçu plusieurs plaintes au sujet de l’application Lidl Plus : « Il y a peu, on a découvert que les banques augmentaient les tarifs pour les personnes qui ne sont pas « digitales ». Ces groupes de personnes sont clairement mis sur le côté. Un supermarché devrait proposer les mêmes réductions à tout le monde ».

Du côté de chez Lidl, on comprend « la réaction des clients mécontents ». « Mais nous avons opté pour une solution digitale et durable à long terme », explique Isabelle Colbrandt. « Et à côté de cette carte, on continue d’offrir des réductions en magasins ».

Selon le Nieuwsblad, qui relaye cette information, l’application Lidl Plus a déjà été téléchargée plus de 300.000 fois. Un carton.

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