Abonnez-vous pour 1€

Quaregnon: le cimetière de l’Egalité fermé pour travaux

Le cimetière de l’Egalité sera fermé pendant deux semaines au maximum.
Le cimetière de l’Egalité sera fermé pendant deux semaines au maximum. - Archives E.G.

Cimetière fermé au public : voilà qui est plutôt rare. C’est que le cimetière de l’Egalité à Quaregnon va faire l’objet d’une importante désaffectation de tombes, opération qui exige respect et discrétion.

Le communiqué de la commune de Quaregnon annonce une période de fermeture courant jusqu’au 7 mars, à partir d’aujourd’hui 24 février. « On a annoncé le délai maximal, tout en espérant que les travaux seraient achevés plus rapidement », dit Damien Jenart, 1er échevin. « On a choisi exprès la période de vacances scolaires pour ouvrir ce chantier afin qu’il se déroule à l’abri du regard des enfants qui fréquentent l’école de l’Egalité juste en face du cimetière. »

C’est une parcelle de terrain assez importante qui va être ainsi renouvelée, parcelle située derrière le calvaire. Plusieurs dizaines de tombes seront vidées, parmi les plus anciennes (et à l’exclusion des tombeaux ayant une valeur patrimoniale, bien entendu). Les ossements exhumés seront comme il se doit placés dans un ossuaire, situé près de l’entrée du cimetière.

Notre sélection vidéo