Abonnez-vous pour 1€

Avant le Brexit, on découvre Londres en un week-end (photos)

Avant le Brexit, on découvre Londres en un week-end (photos)
G.P.

Si vous n’êtes jamais allé à Londres ou en Angleterre, c’est peut-être le moment idéal. En effet, depuis le 1er février dernier, le Brexit est officiellement acté et, avec lui, une période de transition de 11 mois pendant laquelle Londres et Bruxelles doivent négocier les termes de leur future relation. Sans nouvel accord ou extension de la période de transition, commerce et transports, entre autres, risquent des perturbations majeures.

Si on ne sait pas à quoi s’attendre, une chose est certaine : la liberté de circulation s’appliquera encore, et au minimum, jusqu’à la fin décembre de cette année. L’occasion d’en profiter.

G.P.

Un week-end d’évasion

Londres n’est qu’à deux heures de train de Bruxelles. Une aubaine qui offre un dépaysement total et de nombreuses visites. Big Ben, Piccadilly Circus, Tower Bridge, Oxford street, Hyde Park… il y en a pour tous les goûts. Au-delà des monuments et lieux touristiques à visiter, c’est surtout le charme de se balader dans l’atmosphère britannique qui vous fera aimer votre séjour.

G.P.

Vous pourrez aussi vous faire plaisir niveau shopping en profitant des nombreuses boutiques sur Oxford Street. Surtout que celles-ci sont ouvertes le dimanche jusque 18h.

G.P.

Nos conseils

En un week-end, vous aurez l’occasion d’admirer tout ce qu’il y a à voir à Londres, si l’on exclut les visites des monuments. Si vous en avez la possibilité, partez le samedi matin et revenez le lundi dans la matinée pour profiter pleinement sans devoir vous presser. Il y a évidemment les inévitables (Big Ben, Buckingham palace, London Bridge, Piccadilly Circus) mais aussi des quartiers qui offrent des sensations et des paysages uniques. Notamment si vous cherchez à faire de jolies photos.

G.P.
G.P.
G.P.

Notting Hill :connu pour son marché aux puces ou encore son carnaval, le quartier est aujourd’hui devenu un lieu de rendez-vous pour faire des clichés hauts en couleur grâce aux rangées de maisons aux façades pastel.

G.P.

Shoreditch et Spitalfields :rendez-vous dans l’Est de Londres pour plonger dans une ambiance totalement british. Shopping, promenades, marchés couverts, stands de dégustations culinaires… il y en a pour tout le monde.

Cereal Killer Cafe :expérience unique si vous êtes dans le quartier de Shoreditch, rendez-vous dans ce bar qui vous servira… des bols de céréales. Ambiance rétro garantie.

G.P.
G.P.

Soho :à quelques pas d’Oxford Street, le quartier offre une vie nocturne animée et une balade shopping incontournable.

G.P.
G.P.

Le train, meilleure solution pour s’y rendre

Les moyens pour se rendre à Londres sont nombreux : voiture, avion ou train, vous avez le choix. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour la solution Eurostar qui est la plus facile mais aussi la plus économique (il faut simplement s’y prendre à l’avance). Vous évitez ainsi de vous soucier de vos bagages ou de vous encombrer d’un véhicule sur place puisque, on vous le rappelle au cas où, on roule à gauche de l’autre côté de la Manche. De plus, il faut noter qu’un trajet en voiture est relativement long et coûteux puisqu’il faut rejoindre Calais, embarquer dans un train ou un bateau, puis seulement rejoindre Londres.

G.P.

Avec Eurostar, vous avez le choix. Une dizaine de trains sont proposés par jour au départ de Bruxelles -ou même de Lille si vous le souhaitez- et ceux-ci vous permettent de vous retrouver directement dans la capitale anglaise en un peu moins de 2 heures (1h20 en partant de Lille). Vous débarquez à la gare de St. Pancras où vous serez plongé instantanément dans l’ambiance britannique. De plus, pour les fans d’Harry Potter, vous retrouverez une boutique officielle de la saga : The Harry Potter Shop at Platform 9 ¾. Vous aurez également l’occasion de faire une photo avec le chariot permettant de rejoindre la fameuse voie 9 ¾.

G.P.

Le voyage en train apparaît comme le meilleur moyen de se rendre à Londres. Surtout qu’Eurostar propose désormais un combo « train + hôtels » qui vous facilitera la vie. Vous pourrez réserver l’ensemble de votre séjour, du transport jusqu’au logement, sur un même et seul site. Vous serez également respectueux de l’environnement puisque les établissements sont « eco-friendly » et que « chaque voyage en train émet jusqu’à 90 % de moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’équivalent d’un vol court-courrier ».

On se déplace en métro

Si le train est la solution idéale pour se rendre à Londres, c’est notamment car une fois sur place, il est facile de relier chaque point stratégique de la ville en métro ou en bus. La carte et les arrêts sont conséquents et il y a toujours un moyen de rejoindre une destination. Il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour vous acclimater à l’interminable réseau, tant celui-ci est parfaitement indiqué.

On vous conseille néanmoins de télécharger une application pour vous situer et, surtout, organiser au mieux vos trajets sur place. Il en existe des dizaines mais nous avons opté pour Tube Map (disponible sur iOS et Android). Gratuite avec quelques pubs, elle vous permet de trouver facilement, grâce à une barre de recherche, l’arrêt de métro que vous cherchez et de le situer sur la carte. Il ne faut pas plus.

Tube Map est disponible sur iOS et Android
Tube Map est disponible sur iOS et Android - Capture web

Notre sélection vidéo