Abonnez-vous pour 1€

Météo: de la neige ce mercredi, une grande partie de la Belgique placée en alerte par l’IRM, voici l’accumulation prévue chez vous!

Ce matin à Hélécines
Ce matin à Hélécines - Belga

« Aujourd’hui et en début de nuit prochaine, des averses se développeront dans de l’air maritime polaire et pourront adopter un caractère hivernal. En Basse et Moyenne-Belgique, il faudra d’abord s’attendre temporairement de la neige ou de la neige fondante, puis à de la pluie, de la neige fondante, ou encore du grésil. En Haute-Belgique, les averses seront sous forme de neige donnant lieu à une accumulation supplémentaire selon l’altitude. Les cumuls seront irréguliers en fonction de la trajectoire de ces averses. Outre les précipitations hivernales, quelques plaques de glace pourraient localement se former ce matin et la nuit prochaine », écrit l’IRM, qui place toute la Wallonie et Bruxelles en alerte jaune aux conditions glissantes. La matinée seulement pour Bruxelles, le Hainaut, Namur et le Brabant Wallon. Alors que les provinces de Liège et Luxemboug sont en alerte jusqu’à jeudi 7 heures du matin.

Entre ce mercredi 06h locale et demain jeudi 6h, nous attendons les accumulations suivantes :

– en-dessous de 400 m d’altitude : quelques traces ou une faible accumulation temporairement possibles essentiellement ce matin.

– 400-500 m d’altitude : 2-5 cm.

– au-dessus de 500 m d’altitude : 4-10 cm.

>>> Les prévisions météo dans votre commune.

Les prévisions météo complètes

Ce mercredi, la nébulosité restera variable à souvent abondante avec des averses hivernales, sous forme de neige ou de neige fondante en Haute Ardenne et de pluie, grésil ou neige fondante ailleurs. Une nouvelle accumulation de neige est attendue au-delà de 500 m d’altitude essentiellement. Un coup de tonnerre restera possible. En cours d’après-midi, une lente amélioration se mettra en place sur l’ouest avec un temps plus sec et des éclaircies plus fréquentes. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 6 degrés sur l’ouest. Le vent sera souvent modéré, parfois assez fort, de secteur ouest. Au littoral, il sera assez fort à fort d’ouest-nord-ouest. Des rafales de 50 à 60 km/h sont toujours possibles.

Ce soir

Ce soir, les dernières averses concerneront encore les régions allant du centre à l’est du pays. Il s’agira toujours de pluie, de grésil ou de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique, mais de neige ou de neige fondante en Haute Belgique. Il fera ensuite plus sec à partir de l’ouest avec temporairement quelques larges éclaircies. En seconde partie de nuit, une nouvelle perturbation abordera le pays par le sud-ouest avec probablement de la pluie ou de la neige fondante. Le vent deviendra modéré de sud-ouest, puis il s’orientera progressivement au sud en fin de nuit. Les minima seront compris entre -5 degrés en Hautes-Fagnes, +1 degré sur le centre et +3 degrés au littoral. Il faudra donc se méfier de la formation de plaques de givre ou de glace en certaines régions.

Jeudi

Jeudi, un petit noyau dépressionnaire transitera à proximité ou sur nos régions ; la trajectoire exacte est encore incertaine. Le temps deviendra généralement très nuageux avec de la neige fondante voire peut-être même temporairement de la neige en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il s’agira généralement de neige, qui continuera à s’accumuler et pouvant donner lieu à une couche supplémentaire autour de 10cm sur le relief ardennais. Les maxima seront compris entre 0 ou 3 degrés sur la plupart des régions et 5 degrés au littoral. Le vent sera modéré de secteur sud, puis il s’orientera au nord-ouest et se renforcera pour devenir assez fort.

Notre sélection vidéo