Mons-Borinage: partout notre eau du robinet est dure ou très dure


Si l’on se réfère à la carte géographique publiée par le Service public de Wallonie relative à la dureté de l’eau distribuée, la situation est simple : tout l’arrondissement de Mons est d’une intense couleur bleue, voire bleu foncé. Traduction : l’eau du robinet que nous consommons dans les 13 communes de Mons-Borinage est dure ou très dure, ce qui signifie qu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. A l’inverse, il faut se rendre par exemple dans les Ardennes ou en région liégeoise pour trouver de l’eau douce ou très douce.
Point positif de cet héritage de la nature, c’est grâce à cette forte présence de calcaire que l’activité économique s’est développée par exemple sur le site des cimenteries à Obourg ou du chant d’Eole à Quévy où l’on trouve un sous-sol proche de celui de la Champagne. Par contre, il faut bien reconnaître que cette dureté de l’eau peut constituer une source de problèmes dans les habitations.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici