En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Mons-Borinage: partout notre eau du robinet est dure ou très dure

Le calcaire dans l’eau domestique, c’est un vrai problème. Non pas pour les personnes qui la consomment mais bien pour certains électroménagers ou le matériel de chauffage. A la longue, ces appareils détériorés par une grande quantité de calcaire doivent être remplacés prématurément.

Si l’on se réfère à la carte géographique publiée par le Service public de Wallonie relative à la dureté de l’eau distribuée, la situation est simple : tout l’arrondissement de Mons est d’une intense couleur bleue, voire bleu foncé. Traduction : l’eau du robinet que nous consommons dans les 13 communes de Mons-Borinage est dure ou très dure, ce qui signifie qu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. A l’inverse, il faut se rendre par exemple dans les Ardennes ou en région liégeoise pour trouver de l’eau douce ou très douce.

Point positif de cet héritage de la nature, c’est grâce à cette forte présence de calcaire que l’activité économique s’est développée par exemple sur le site des cimenteries à Obourg ou du chant d’Eole à Quévy où l’on trouve un sous-sol proche de celui de la Champagne. Par contre, il faut bien reconnaître que cette dureté de l’eau peut constituer une source de problèmes dans les habitations.

► Découvrez les chiffres et les mesures commune par commune

► Voici les solutions qui peuvent être mises en place

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles