Coronavirus: Olivier Maingain interdit des lieux publics aux personnes revenues d’une zone à risque suite à l’inquiétude des écoles


Il interdit à toute personne rentrée d’une zone à risque (Italie, Chine…) dans les 15 derniers jours de fréquenter les lieux publics fermés dans la commune comme les écoles, maisons de repos, maison communale et centres sportifs. Mais les stades et terrains de sport en plein air, par exemple, ne sont pas concernés. Cela s’applique aussi au site de l’UCL. Les personnes concernées seront priées de respecter une quarantaine de 14 jours chez elles.
« Pour déterminer les zones à risque, je m’en réfère au SPF affaires étrangères et aux indications de l’OMS. Les personnes concernées devront présenter une attestation médicale à l’issue de cette obligation de confinement. »
Vincent De Wolf veut une coordination des mesures avec les 19 bourgmestres de Bruxelles
Le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a regretté dimanche l’arrêté de police pris par son homologue Olivier Maingain (DéFI), qui interdit certains lieux publics de Woluwé-St-Lambert aux personnes revenues d’une zone à haut risque de contamination au coronavirus. « Cet arrêté est inapplicable dans la mesure où il s’adresse à des personnes qu’on ne peut même pas identifier », a réagi M. De Wolf, dont la commune partage la zone de police Montgomery avec Woluwé-St-Lambert et Woluwé-St-Pierre. Il plaide pour une réunion rapide des 19 bourgmestres de Bruxelles.
« Cet arrêté va susciter la panique et l’angoisse au sein de la population. Le coronavirus est un problème de santé publique fédérale et mondiale, prendre un arrêté au niveau communal est grotesque », a-t-il poursuivi.
Le bourgmestre d’Etterbeek invite en conséquence la Haute fonctionnaire bruxelloise, Viviane Scholliers, en charge de la sécurité civile et des plans d’urgence, à prendre rapidement toutes les actions utiles à la coordination sereine des communes, en collaboration avec le ministre-président bruxellois. « Dans ce cadre, une réunion rapide des 19 bourgmestres est souhaitable afin de définir, dans l’intérêt de la population, les mesures proportionnées, raisonnables et conformes aux avis sanitaires », a conclu M. De Wolf.
Des écoles s’inquiétaient, selon Maingain
La mesure d’interdiction d’accès à des lieux publics sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, prise à titre préventif dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, fait suite aux préoccupations exprimées par certaines directions d’écoles, a indiqué dimanche le bourgmestre de la commune Olivier Maingain à l’agence Belga.
Les responsables scolaires avaient eux-mêmes été interpellés par des parents, inquiets de savoir si certains enfants, de retour de vacances de carnaval, ne revenaient pas de zones à risque. Il est ainsi apparu que c’était le cas dans deux établissements scolaires et une crèche, où des enfants devaient être accueillis, revenant de Chine et du nord de l’Italie.
Il a donc été demandé aux parents de garder leurs enfants chez eux et de les soumettre à un contrôle médical. Au moins un membre du personnel communal ferait aussi partie des personnes visées par l’interdiction.
Les directions d’écoles n’ayant pas la capacité légale de recourir à des mesures plus contraignantes, le bourgmestre a dès lors décidé de prendre un arrêté de police, qui s’étend plus largement aux bâtiments accessibles au public.
Les responsables des lieux concernés seront rapidement avertis officiellement de la mesure et devront interroger les gens participant à leurs activités, a souligné M. Maingain. Il estime toutefois que les personnes visées par l’interdiction d’accès décideront elles-mêmes de ne pas se déplacer.
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert dit par ailleurs regretter le peu d’informations fournies par le SPF Santé Publique. Il espère toutefois que la coordination annoncée entre autorités fédérales et régionales portera ses fruits.
Rudi Vervoort réunira les 19 bourgmestres et chefs de corps bruxellois lundi
Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, réunira les 19 bourgmestres de la capitale lundi après le Comité de concertation d’urgence convoqué par la Première ministre Sophie Wilmès, a-t-il fait savoir dimanche.
Le comité de concertation d’urgence convoqué par Mme Wilmès réunira les ministres du gouvernement fédéral et des Communautés et Régions à partir de 08h00 pour examiner les mesures à prendre face à la crise du coronavirus, a-t-on appris de source gouvernementale.
Dans la foulée, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort tiendra une réunion extraordinaire du Conseil régional de sécurité, a-t-il indiqué sur Twitter. Le «Cores», qui rassemble les bourgmestres des 19 communes et les chefs de corps bruxellois, fera le point quant aux éventuelles mesures à prendre.
Deux infections au coronavirus ont été diagnostiquées jusqu’à présent en Belgique. Le premier patient, rapatrié de la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie, est guéri et a pu reprendre ses activités quotidiennes. Le deuxième cas, confirmé dimanche, concerne une femme rentrée de France. Elle est hospitalisée à Anvers.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
49 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici