Asile et Migration: incidents à Lesbos, en Grèce, où des habitants empêchent des migrants de débarquer



Sur le port de Thermi, des locaux furieux de l’arrivée de plusieurs embarcations ont empêché les migrants, dont plusieurs mineurs, de débarquer, criant des insultes au représentant local du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Certains locaux s’en sont pris aux journalistes et photographes, les frappant et jetant des appareils photo à la mer.
Sur la route du camp surpeuplé de Moria, où plus de 19.000 migrants sont hébergés, un autre groupe d’habitants munis de chaînes et de pierres ont tenté d’empêcher les bus de la police transportant les demandeurs d’asile arrivés dimanche d’accéder au centre de réception et d’enregistrement, selon l’agence de presse grecque ANA.
Un policier a été légèrement blessé, selon la même source.
Après la décision de la Turquie d’ouvrir ses frontières vers l’Europe, les migrants sont arrivés plus nombreux que d’habitude dimanche sur les îles grecques, à la faveur d’une bonne météo.
Au moins 500 migrants ont accosté dimanche matin, à bord d’une dizaine d’embarcations, selon le décompte de l’AFP.
Quatre embarcations avec 120 personnes ont par ailleurs accosté sur l’île de Chios et deux autres avec 80 migrants à Samos, d’après l’ANA.
Selon les garde-côtes grecs, quelque 180 migrants étaient arrivés samedi sur les îles de Lesbos et Samos malgré des vents forts, franchissant la frontière maritime entre la Turquie et la Grèce.
Des centaines d’habitants de Lesbos avaient manifesté fin février contre la construction d’un nouveau camp de migrants, réclamant la décongestion de leur île.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici