Abonnez-vous à -50%

Attention à ces arnaques au Digipass: face aux plaintes de plus en plus nombreuses, la police met en garde

Les cybercriminels utilisent de fausses identités.
Les cybercriminels utilisent de fausses identités. - D.R.

La Zone de Police Hesbaye-Ouest a publié récemment un communiqué sur son site. Il y aurait de plus en plus de plaintes concernant des arnaques avec des Digipass (c’est-à-dire les appareils qui permettent de lire les cartes de banque).

« La zone de Police est actuellement confrontée à une recrudescence de plaintes au sujet d’arnaques au DIGIPASS.

Les cybercriminels utilisent des techniques qui leur permettent de faire apparaître une fausse identité d'appelant sur votre téléphone, se faisant ainsi passer pour votre banque, une institution gouvernementale, la police, une société réputée ou simplement un numéro local.

Sous un prétexte quelconque, ils vous invitent ensuite à effectuer des manipulations avec votre carte bancaire et le digipass et vous soutirent ainsi de l'argent.

Les bons réflexes :

-Méfiez-vous des appels non sollicités

-Ne présumez pas que l'identité de votre interlocuteur est authentique parce qu'il dispose de vos données personnelles. Ces informations peuvent être trouvées sur internet (par exemple sur les réseaux sociaux)

-Prenez note du numéro et informez l'appelant que vous allez le recontacter

-Verifiez l'identité de votre interlocuteur en recherchant le numéro de téléphone de la société dont il se réclame et contactez-la directement

-Ne validez pas l'identité de l'appelant en vous basant sur le numéro de téléphone affiché (il peut s'agir d'un faux ou d'un numéro usurpé)

-Si vous pensez qu'il s'agit d'un appel frauduleux, signalez-le à votre banque et informez-en votre opérateur téléphonique

-Bloquez les appels inconnus et indésirables »

Notre sélection vidéo