Abonnez-vous pour 1€

À 16 ans, Lucas Vanden Houten (BBC Brainois) effectue ses premiers pas en tant que coach: «C’est avant tout prendre du plaisir et apprendre»

Le jeune coach des U12 du BBC Brainois a beaucoup appris durant cette semaine.
Le jeune coach des U12 du BBC Brainois a beaucoup appris durant cette semaine. - D.N.

Pour diriger ses nombreuses équipes de jeunes, le BBC Brainois fait souvent appel à ses ressources internes. Ce sont des jeunes du club, des joueurs de R2 et parfois des parents qui ont certaines affinités avec le basket.

À peine âgé de seize ans, Lucas Vanden Houten effectue ses premiers pas en tant que coach.«Je suis membre du club depuis onze ans», explique-t-il. « Actuellement, je suis joueur en U18 A et coach, c’est ma première année, des U12B. Je vais d’ailleurs passer ma licence pour pouvoir coacher en maxi basket. Pas nécessairement pour avoir une équipe qui joue sur des grands paniers dès la saison prochaine, mais surtout pour préparer mon futur. »

► Entouré par les chevronnés Philippe et Benjamin Letroye, il aura beaucoup appris : «C’est mon premier stage et je découvre beaucoup d’aspects très intéressants»

► Lucas Van Houten estime que son avenir dans le basket passera par le coaching : «Pour le moment, c’est avant tout prendre du plaisir et apprendre»

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo