Cupra Formentor: le premier modèle 100% Cupra

Cupra Formentor: le premier modèle 100% Cupra

De face comme de profil, impossible de ne pas faire immédiatement le lien entre ce Formentor et la Leon. Il faut dire que le premier se présente comme une version haute sur patte de la seconde, et l’air de famille dans le regard et le traitement des surfaces est donc évident. En termes de dimensions comme de positionnement, le SUV se situe donc entre la compacte et l’autre SUV de la marque, l’Ateca. Il repose sur des jantes de 19 pouces de couleur bronze (signe de reconnaissance de la marque) et abrite des freins aux disques de 18 pouces signés Brembo.

L’habitacle est inscrit dans la tendance avec un large écran qui trône au sommet de la planche de bord, mais aussi une instrumentation numérique pour le conducteur. Les passagers avant profitent de sièges baquets en cuir et de nombreux inserts en bronze égayent quelque peu le noir ambiant.

De la Leon, le Formentor reprend aussi les deux motorisations les plus intéressantes, à commencer par le 2.0l TSI de 310 ch et 400 Nm. A ses côtés se trouve l’originale solution hybride rechargeable qui associe un moteur essence de 150 ch à un bloc électrique de 115 ch pour offrir une puissance combinée de 245 ch. Cette dernière offre ainsi la possibilité de rouler en 100 % électrique durant 50 km environ. Les deux motorisations sont couplées d’office à la boîte automatique DSG pilotée par le nouveau levier « shift-by-wire » qui supprime les liens mécaniques entre la commande et la boîte.

Notre sélection vidéo