Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: la pénurie de papier toilette prend une ampleur énorme, des gardes surveillent les stocks, 3 femmes se battent pour le dernier rouleau

Vidéo
Coronavirus: la pénurie de papier toilette prend une ampleur énorme, des gardes surveillent les stocks, 3 femmes se battent pour le dernier rouleau

Depuis que l’épidémie de coronavirus a atteint l’Australie, une pénurie de papier toilette y a été observée. Les citoyens, paniqués, se sont rués dans les magasins pour faire leur stock. Mais cela prend une ampleur surprenante et assez inattendue, à un tel point que certains magasins ont dû placer des gardes devant les piles de papier toilette après qu’une bagarre a éclaté entre deux femmes qui voulaient prendre le dernier pack de papier toilette. À Melbourne, les rouleaux de papier hygiéniques d’un magasin ont carrément été stockés derrière le comptoir à cigarettes, afin que les commerçants puissent contrôler la quantité emportée par les clients.

« Nous avons décidé de modifier la limite à un paquet par client afin que des rouleaux de papier toilette soient disponibles pour le plus grand nombre de clients, en particulier les personnes âgées et les personnes qui ne peuvent pas acheter en grande quantité », a expliqué un porte-parole d’un supermarché Coles à news.com. La chaîne de magasins Tesco a pris des mesures identiques, en limitant la vente de pâtes et de conserves.

Bagarre pour le dernier rouleau

La pénurie de papier toilettes effraie tellement les Australiens que trois femmes en sont venues aux mains dans un magasin Woolworths à Chullora, près de Sydney. L’altercation a démarré quand une mère et sa fille ont tenté de se procurer les derniers packs de papier toilette en stock dans le magasin. Andrew New, inspecteur de police, a tenu à faire une mise au point au sujet du niveau de panique des gens à cause du coronavirus. « Il n’est pas nécessaire que les gens sortent et achètent de panique dans les supermarchés le paracétamol et les aliments en conserve ou le papier hygiénique. La violence de cette nature ne sera pas tolérée et toute personne impliquée dans ce comportement pourrait commettre une infraction et se retrouver devant le tribunal », a averti l’inspecteur avant d’affirmer que les deux femmes qui avaient provoqué la bagarre allaient comparaître devant la cour le 28 avril.

Les rouleaux vendus à des prix exorbitants sur e-Bay

Si les événements observés dans les magasins paraissent déjà complètement fous, c’est sans se douter du prix auquel est affiché le papier toilette sur e-Bay. Au Royaume-Uni aussi, les clients ont commencé à remplir leur caddie de papier toilette, craignant de tomber à court à cause de l’épidémie de coronavirus. Si les magasins Aldi et Asda ont commencé à rationner les clients en les limitant à un certain nombre de désinfectants pour les mains et en imposant un plafond sur les pâtes et les légumes en conserve, e-Bay a pris une autre mesure… assez surprenante.

Certains vendeurs affichent des packs de rouleaux de papier toilette à des prix complètement démesurés. Par exemple, Andrex vend 16 rouleaux au prix de 2000 livres (2289 euros). Chez Asda, le même pack coûte 7 livres (8 euros). Neuf rouleaux de papier toilette sont vendus au prix de 215 livres (246 euros), soit à un prix 39 fois plus élevé qu’à l’origine.

En espérant que la situation ne soit pas chaotique au point d’obliger les consommateurs à débourser des sommes qui atteignent la folie pour de vulgaires rouleaux de papier toilette.

Notre sélection vidéo