Deux nouvelles app pour trouver une place de parking et la payer

Deux nouvelles app pour trouver une place de parking et la payer
Photonews

« Une voiture sur trois cherche une place de parking et c’est l’une des causes du manque de fluidité du trafic urbain », nous explique Michel Everard de Harzir, mobility specialist. « Bref, c’est pratiquement impossible aujourd’hui d’aller d’un point A à un point B ».

Q8 s’est associé à Parknav, leader mondial des données de stationnement pour développer cette appli. Techniquement, le « Q8 parking finder » utilise un algorithme très puissant qui se sert des données de stationnement historiques et des flux de circulation actuels basés sur toutes sortes de données de partenaires (tels que des constructeurs automobiles, des systèmes de navigation et des opérateurs de télécommunication) pour identifier les parties exactes d’une rue où la probabilité de trouver une place libre est la plus grande. Le taux de précision est de 80 %. « Selon nos propres tests à Anvers, il est même de 90 %. Cela permet de se garer 1,5 à 3 fois plus vite », se réjouit Q8.

DR

Peut-on espérer la même appli ailleurs qu’à Anvers ? « Oui, certainement, c’est le but dans les grandes villes également en Wallonie », poursuit M. Everard de Harzir.

Et pour payer

Outre le parking finder, Q8 teste une appli de paiement permettant de payer le stationnement de manière mobile. Et ça déjà en Wallonie.

Cette appli « Q8 pay parking » a été développée en collaboration avec Be-Mobile. Grâce à un lien intégré entre l’appli de stationnement et l’appli de paiement, vous pouvez ainsi immédiatement payer votre place de parking depuis votre smartphone.

Retrouvez davantage d’informations à propos de ces applis sur www.q8.be/stationner.