Abonnez-vous à -50%

5 millions de masques commandés mais toujours pas là: la ministre De Block soupçonne une fraude!

5 millions de masques commandés mais toujours pas là: la ministre De Block soupçonne une fraude!

Le besoin en masques buccaux se fait de plus en plus pressant et l’annonce du placement d’un médecin généraliste contaminé sous respirateur ne fait qu’accroître l’impatience – bien justifiée – du monde médical. Sans compter que, d’après les médias Le Spécialiste et Medi-Sphère, trois spécialistes seraient eux aussi hospitalisés dans un état grave.

C’est pour cette raison que la Belgique avait commandé 5 millions de masques dont l’arrivée était initialement annoncée ce vendredi soir, puis ce week-end. « Il y a du retard », confirmait encore dimanche matin Stéphanie Wilmet, porte-parole de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. « On les attend dans la semaine. » Il n’en sera finalement rien. La mauvaise nouvelle est tombée ce dimanche en fin d’après-midi : les masques n’arriveront pas !

Contacté, le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a en effet annoncé qu’il était possible « qu’il soit question de fraude de la part du producteur des masques en Turquie ». « Le dossier a été transmis au parquet de Bruxelles », précise-t-elle.

► Toutes nos informations sur cette potentielle fraude sont à lire ici.

Avec sa cellule stratégique et ses administrations, la ministre De Block travaille déjà à d’autres pistes. Elle annonce notamment attendre une première cargaison limitée de masques au début de la semaine prochaine. « Ceux-ci seront répartis entre nos prestataires de soins. Nous avons en outre différents contacts avec d’autres fournisseurs qui s’accélèrent à présent », déclare-t-elle. « Nous espérons bientôt pouvoir annoncer de bonnes nouvelles. »

Notre sélection vidéo