Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: l’essai clinique d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 débute ce lundi aux Etats-Unis

Coronavirus: l’essai clinique d’un vaccin potentiel contre le Covid-19 débute ce lundi aux Etats-Unis

« Le premier participant à l’essai clinique recevra lundi le vaccin expérimental, a déclaré un responsable gouvernemental américain, sous couvert d’anonymat, car l’essai n’a pas encore été annoncé publiquement », indique l’agence AP. Il faudra entre un an et 18 mois pour valider entièrement tout vaccin potentiel. « Il n’y a aucune chance que les participants puissent être infectés par le traitement car cette première version ne contient pas d’agent pathogène. Les doses qui vont être injectées ce lundi sur les 45 individus sains visent simplement à vérifier que la base de la composition du vaccin ne provoque pas d’effets secondaires inquiétants, ouvrant la voie à des tests plus importants », écrit encore l’agence de presse américaine.

Pour rappel, la barre des 2.000 décès dus au nouveau coronavirus en Europe a été franchie dimanche, portant le bilan à plus de 6.000 morts à travers le monde, où les confinements de populations et les fermetures de frontières se multiplient.

Pays le plus touché en Europe par la pandémie, l’Italie a enregistré dimanche un nombre record de 368 nouveaux décès en 24 heures, portant le nombre des morts à 1.809.

Point de départ de l’épidémie, la Chine reste le pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts (3.199), mais c’est en Europe que l’épidémie progresse rapidement, avec 2.291 décès, la majeure partie en Italie et en Espagne, où le nombre de contaminations recensées a fait un bond, avec 2.000 cas supplémentaires en 24 heures.

Et il y a désormais plus de décès recensés ailleurs dans le monde (3.221) qu’en Chine qui semble avoir désormais enrayé la propagation du virus (20 nouvelles contaminations dimanche). Au total, 6.420 personnes sont officiellement décédées de la maladie Covid-19, pour 159.844 cas recensés dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles à 17H00 GMT.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Europe est « l’épicentre » de la maladie. L’Union européenne a instauré des limitations pour les exportations d’équipement médical de protection afin de garantir son propre approvisionnement.

Deuxième pays le plus touché d’Europe, l’Espagne a confiné sa population et décrété l’état d’alerte pour 15 jours.

Notre sélection vidéo