Abonnez-vous pour 1€

L’UEFA discute ce mardi de la poursuite de la saison de football européen et de l’avenir de l’Euro 2020

Photonews
Photonews

En raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, toutes les grandes compétitions de football en Europe sont actuellement au point mort. Mardi pourrait apporter plus de clarté sur la façon dont les choses vont se passer dans les mois à venir. L’UEFA organise à 13h00 une vidéoconférence avec ses 55 états membres, l’Association européenne des clubs (ECA), qui représente les intérêts des clubs européens, et le syndicat international des joueurs FIFPro. Un éventuel report de l’Euro 2020 sera évoqué.

Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur le possible report du championnat d’Europe, qui doit normalement avoir lieu entre le 12 juin et le 12 juillet dans 12 pays européens différents.

Plusieurs journaux sportifs européens ont suggéré de reporter le tournoi d’au moins quelques semaines ou d’un mois. Un report au mois de décembre ou même jusqu’à l’été 2021 ont également été suggérés ici et là. Avec cette dernière option – le déplacement à l’été 2021 – le championnat d’Europe serait en concurrence directe avec la NAtion League et, surtout, avec la Fifa, qui organise les qualifications du Mondial 2022 au Qatar et la nouvelle et prestigieuse Coupe du monde des clubs. Un report de quelques semaines ou d’un mois serait problématique en raison des Jeux olympiques de Tokyo, dont le déroulement est fixé du 24 juillet au 9 août.

Un tournoi à huis clos ou un Euro joué dans des pays qui ne sont pas ou peu touchés, sont les autres possibilités évoquées qui sont les moins probables. Une annulation de l’Euro semble impensable au vu de la perte financière qu’elle impliquerait pour l’UEFA.

Un Final Four pour la Ligue des champions et l’Europa League  ?

L’option la plus probable semble être de le reporter à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Le championnat d’Europe s’inscrirait dans la lignée de la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Les compétitions pourraient se terminer plus tard ce printemps (en mai et juin) et prendre ensuite leurs vacances d’été. En raison du Mondial 2022, plusieurs grands clubs européens étudient cette option depuis un certain temps déjà et ne seraient pas (trop) opposés à l’idée. Un petit inconvénient est que l’UEFA devra modifier son planning des matchs de qualification de la Nations League et du Mondial 2022.

La suite de la Ligue des champions et de l’Europa League sera également sur la table des discussions mardi lors de la vidéoconférence de l’UEFA. Les deux compétitions européennes sont actuellement « suspendues ».

En Ligue des champions, il reste encore quatre matchs retour des huitièmes de finale à disputer. En Europa League, six des huit matchs aller des huitièmes de finale ont été disputés jeudi dernier.

Selon le quotidien sportif espagnol AS, l’UEFA pourrait lancer l’idée d’organiser un Final Four dans un même lieu, similaire au tour final de la Nations League l’année dernière. Ainsi, on gagnerait du temps pour terminer les championnats nationaux. Les phases finales pourraient se dérouler à Istanbul (Ligue des champions) et à Gdansk (Europa League), où les finales devaient déjà avoir lieu. Toutefois, la décision sur la suite des deux compétitions dépendra également de l’éventuel report de l’Euro.

Il est clair que l’UEFA a beaucoup de points à régler mais quelles que soient les décisions prises l’incertitude sur leur mise en pratique demeurera tant que la pandémie de coronavirus sévira en Europe.

Notre sélection vidéo