Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

Vol de poules chez Ardenne Volailles: 6 mois de prison pour deux activistes de la cause animale

Vol de poules chez Ardenne Volailles: 6 mois de prison pour deux activistes de la cause animale

A deux reprises, ces deux militants, défenseurs de la cause animale et cofondateurs de l’association «269 Liberation Animale», se sont introduits de nuit avec un groupe d’activistes dans les locaux de la société spécialisée dans l’abattage et la transformation de poulets en produits alimentaires, afin d’y "libérer» les animaux. Une équipe du magazine Complément d’Enquête (France 2) les avait même suivis lors de l’une des actions.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2018, 213 poulets ont été emmenés par les activistes puis, dans la nuit du 18 au 19 septembre 2018, ce sont 92 animaux que les militants ont voulu sauver. Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik ne s’étaient pas déplacés devant le tribunal correctionnel et ont donc été jugés par défaut.

Les actions contre le site d’Ardenne Volaille sont considérées en droit belge comme des faits de vol.

Dans le volet civil, l’entreprise a obtenu au total plus de 2.300 euros de dédommagement; à la fois sur le plan matériel à la suite des deux effractions, mais aussi 1.000 euros de dommage moral.

L’avocat de l’entreprise avait fait valoir qu’il y avait eu atteinte à la réputation de la société et que cela s’était internationalisée à la suite de la diffusion des images sur France 2.

Retrouvez cet article et toute l'info de votre région dans notre nouvelle application Sudinfo

Notre sélection vidéo