Abonnez-vous pour 1€

Un temps fort ensoleillé mais restez bien au chaud chez vous: Luc Trullemans annonce le retour d’un temps froid et du gel!

Un temps fort ensoleillé mais restez bien au chaud chez vous: Luc Trullemans annonce le retour d’un temps froid et du gel!
Belga image

Ce week-end il y aura un puissant anticyclone sur la Scandinavie et une vaste zone dépressionnaire s’étendant de la péninsule ibérique vers le Bassin méditerranéen et la Mer noire. Entre ces deux zones circuleront des masses d’air continental sec et assez froid provenant de l’Europe centrale et de l’ouest de la Russie.

Cela nous amènera un temps de plus en plus ensoleillé mais avec un vent d’est à nord-est fort soutenu en soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h et augmentant l’impression de froid. Les températures diurnes varieront entre 3 et 7º en Ardenne et entre 7 et 11º en plaine et au littoral.

La nuit il gèlera dans la plupart des régions avec des minimales localement jusqu’à -5º en Ardenne et entre -2 et +1º en plaine mais de +1 à +3º en bordure de mer.

Le temps de lundi à mercredi

Comme l’anticyclone persistera de la Mer du nord au sud de la Russie, le courant continental continuera à nous amener des masses d’air assez froid mais toujours très sec sur l’Europe occidentale.

Le ciel restera fort bleu le jour et très étoilé la nuit sans que les températures ne décollent. Le vent tournera toutefois un peu plus à l’est et au sud-est en perdant graduellement de sa vigueur.

Notons pour toute la première moitié de la semaine prochaine des maximales entre 2 et 6º sur le relief ardennais et entre 6 et 10º ailleurs.

Le froid avec de nombreuses gelées persistera avec des températures descendant entre -2 et -8º au sud du sillon Sambre et Meuse et de -4 à 0º en plaine, En région côtière les minimales devraient rester comprises entre -1 et +3º.

Jeudi

Il fera encore assez froid avec un risque de moments passagèrement plus nuageux et les mêmes températures.

Tendance pour la période du vendredi 27 mars au vendredi 3 avril

Il fera progressivement moins froid voire même doux dans une atmosphère restant bien sèche.

Le soleil devrait donc rester de la partie avec de temps à autre quelques épisodes nuageux.

Au point de vue températures nous gagnerons donc quelques degrés avec des maximales remontant entre 10 et 14º en plaine et à la mer et entre 7 et 12º en région ardennaise.

La nuit et le matin il gèlera encore un peu mais uniquement en Ardenne avec des minimales entre 0 et 5º au nord du sillon Sambre et Meuse et de -3 à +3º au sud.

Notre sélection vidéo