Honteux: la Croix-Rouge de Jambes s’est fait siphonner sa cuve à mazout

La Maison Croix-Rouge de Jambes.
La Maison Croix-Rouge de Jambes. - D.R.

La Maison Croix-Rouge de Jambes est un dispositif d’aide aux sans-abri proposant à ses bénéficiaires de prendre une douche, de laver son linge, de profiter d’un espace détente… Bref, les travailleurs font le maximum pour que les SDF se sentent bien. Mais cette association a encore été vandalisée.

Elis Barbieri, le président de la Croix-Rouge de Jambes rapporte que des vandales sont venus dans la nuit de jeudi à vendredi passé. « Ces personnes mal intentionnées ont pompé le mazout restant dans la cuve, située derrière la maison », commence-t-il. « Au final, on ne nous a pas volé beaucoup. Il devait rester 200 litres de mazout. Mais c’est évidemment enrageant de voir cela », confie notre interlocuteur.

Elis Barbieri.
Elis Barbieri. - D.R.

Afin d’assurer le service offert aux bénéficiaires, le président a directement fait remplir la cuve. « Nous avons aussi fait réparer la chaudière qui était en panne. Les douches seront donc opérationnelles dès lundi matin », rassure-t-il.

Le site de Jambes est en effet souvent vandalisé. « Il y a des vagues de vols. Plusieurs fois en novembre et décembre 2019, nous avons dû subir des tentatives d’effraction, des bris de vitres ou des actes de vandalisme », énumère-t-il

Face à toutes ces infractions, le président et son équipe avaient décidé de faire clôturer le site. « Mais l’entreprise en charge de cette mission doit venir dans 15 jours. En espérant qu’on ne se fera pas dévaliser à nouveau avant cette intervention », soupire notre interlocuteur.

Notre sélection vidéo