Abonnez-vous pour 1€

«Pauvre Jennifer»: en pleine vidéoconférence avec ses collègues, elle oublie que sa caméra est allumée et va aux toilettes avec son ordinateur (vidéo)

Vidéo
«Pauvre Jennifer»: en pleine vidéoconférence avec ses collègues, elle oublie que sa caméra est allumée et va aux toilettes avec son ordinateur (vidéo)
Capture Mirror

Les mesures de confinement nous obligent à revoir toute notre organisation de travail. Partout dans le monde, de nombreux individus ont été contraints de passer au télétravail. Si la méthode a quelques avantages, elle présente aussi de nombreux inconvénients. Il est, par exemple, souvent nécessaire de rester en contact avec ses collègues, notamment via vidéoconférence.

La pratique, très utile, peut aussi donner lieu à quelques situations incongrues. Enfants qui crient, chiens qui aboient, la vidéoconférence peut se révéler une véritable intrusion dans la vie privée. Si certains mettent un point d’honneur à rester présentables devant leurs collègues, d’autres se sentent beaucoup plus à l’aise, parfois trop.

Un groupe de collègue en a notamment fait les frais. En pleine vidéo conférence, une des participantes, Jennifer, a visiblement oublié que la caméra de son ordinateur était allumée et s’est rendue aux toilettes avec l’appareil. Dans la vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, on la voit marcher tranquillement jusqu’à sa salle de bain, poser son ordinateur par terre, baisser son pantalon et s’asseoir innocemment sur les toilettes.

Laissant ainsi ses collègues témoins de cette scène d’intimité. De longs silences et quelques rires étouffés, ces derniers ne savent comment réagir. Il a fallu quelques secondes avant que Jennifer réalise ce qui était en train de se passer et retourne précipitamment son ordinateur.

« Que s’est-il passé ? », demande la collègue qui était en pleine explication tout au long de la scène et qui n’a donc pas aperçu ce moment d’intimité. « Je n’ai rien vu », « Pauvre Jennifer », répondent d’autres collègues.

La gêne de Jennifer s’en serait arrêtée là si un de ses collègues n’avait pas, de surcroît, partagé la vidéo sur Facebook. « Faites attention de bien savoir comment fonctionne la vidéoconférence si vous travaillez de la maison ! », a-t-il écrit en légende de la vidéo, visionnée plus de 7 millions de fois.

« Oh mon dieu, je serais mort de honte si c’était moi », « Note à moi-même : ne pas emmener la réunion aux toilettes », « Bon j’ai intérêt à m’améliorer avec Skype avant vendredi », « Ils disaient que c’était facile les réunions en ligne. Ils disaient qu’on n’avait pas besoin de s’entraîner », ont commenté des internautes, partagés entre amusement et compassion. Jennifer s’en souviendra la prochaine fois qu’elle voudra emmener son ordinateur aux toilettes…