Abonnez-vous pour 1€

Tokyo 2020: les Jeux olympiques sont officiellement reportés «d’environ un an»

Tokyo 2020: les Jeux olympiques sont officiellement reportés «d’environ un an»
AFP

Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé mardi le report des Jeux Olympiques de Tokyo. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale japonaise, ils se dérouleront désormais « pas plus tard qu’à l’été 2021 », a précisé le CIO dans un communiqué.

Depuis la première édition en 1896, il s’agit du premier report des Jeux Olympiques en dehors d’une période de guerre. Même si les Jeux Olympiques devaient se tenir en 2021, ils conserveront la dénomination JO 2020, a précisé le CIO.

Cette décision découle d’une réunion téléphonique où participaient, entre autres, Shinzo Abe, Premier ministre japonais, et Thomas Bach, président du CIO.

« Compte tenu des circonstances actuelles et des informations de l’OMS, le président du CIO et le Premier ministre japonais ont décidé que les Jeux olympiques de Tokyo seraient reportés à une date ultérieure à 2020 mais avant l’été 2021, pour la sauvegarde de la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les JO et de la communauté internationales », écrit le CIO dans un communiqué.

Notre sélection vidéo