«La décision la plus intelligente», «un sentiment bizarre»: le sport belge réagit au report des Jeux olympiques

«La décision la plus intelligente», «un sentiment bizarre»: le sport belge réagit au report des Jeux olympiques

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé ce mardi le report des Jeux olympiques de Tokyo. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale japonaise, ils ne se dérouleront désormais « pas plus tard qu’à l’été 2021 », a précisé le CIO dans un communiqué. Une décision qui fait bien évidemment réagir les sportifs belges qui se préparaient pour ce grand événement.

Jacques Borlée. « C’était la décision la plus intelligente à prendre. J’aurais préféré que l’on reporte à octobre, mais personne ne peut dire où on sera avec la crise du coronavirus. Passer à un an était plus sécurisant, cohérent et rationnel. Le problème sera de gérer le calendrier 2021, où il y a déjà un Euro et des Mondiaux en salle. J’espère que l’Euro de Paris, prévu fin août 2020, sera maintenu pour qu’il y ait quelque chose au programme. C’est essentiel pour la motivation des troupes. Je suis d’ailleurs d’avis de continuer à nous entraîner à Louvain-la-Neuve dans l’espoir qu’il y aura des compétitions en mai ou en juin. Pour des athlètes qui sont près de leur fin de carrière, comme mes fils Kevin et Jonathan, ce n’est pas simple mais j’espère qu’ils garderont leur enthousiasme car ces derniers temps, ils étaient vraiment très bien à l’entraînement. »

►► Matthias Casse, Koen Naert, Fanny Lecluyse, les Red Lions : découvrez les réactions des sportifs belges suite au report des JO

Notre sélection vidéo