Abonnez-vous pour 1€

Carton, plastique, tissu, acier: voici la durée de vie du coronavirus sur les objets que vous manipulez au quotidien!

Vidéo
Carton, plastique, tissu, acier: voici la durée de vie du coronavirus sur les objets que vous manipulez au quotidien!
AFP

Le nouveau coronavirus a fait au moins 18.259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19H00 GMT. Si des mesures drastiques ont été prises dans différents pays du monde entier, force est de constater que des décès sont encore à déplorer chaque jour. Afin d’éviter sa propagation, un médecin explique le temps de vie du Covid-19 sur ce que nous portons tous les jours : nos vêtements.

Des chercheurs de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses du Montana ont étudié la durée de vie du coronavirus sur le carton, l’acier et le plastique. Selon eux, et comme le relate The Mirror, le nouveau virus chinois peut survivre jusqu’à 24 heures sur du carton, et trois fois plus longtemps sur des objets en plastiques ou en acier, soit trois jours.

Mais qu’en est-il de nos vêtements ? Selon le Dr Akash Patel, directeur médical chez MyHealthcareClinic, la durée de vie du coronavirus ne peut encore être calculée sur les tissus. « Nous continuons à en savoir plus sur le coronavirus jour après jour, il n’y a actuellement pas assez de recherches pour dire avec certitude combien de temps le coronavirus vivra sur les vêtements », a-t-il déclaré.

Il précise : « Des recherches préliminaires ont suggéré que le virus peut survivre plus longtemps sur des surfaces plus dures comme le plastique et le métal, mais aucune recherche claire sur des tissus comme les vêtements. Cependant, il est probable que le virus ne survivra pas aussi longtemps sur des surfaces molles ».

« Si vous manipulez du linge sale d’une personne qui est confirmée ou soupçonnée d’avoir le coronavirus, vous devez porter des gants jetables si possible, sinon, veuillez vous laver les mains après avoir manipulé leurs vêtements et avant de toucher votre visage ou d’autres surfaces. Il est également conseillé d’éviter de secouer leurs vêtements pour minimiser le risque de dispersion du virus et il est recommandé de les laver à la température d’eau la plus élevée appropriée », a finalement conseillé le médecin généraliste.