Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: une plateforme «psy» en ligne pour aider gratuitement le personnel soignant, «certains ont un sentiment d’impuissance extrême»

Illustration
Illustration - 123RF

Des psychologues pourront désormais aider le personnel soignant des hôpitaux via une plateforme en ligne, « Psy for Med ». La plateforme propose des consultations gratuites par téléphone ou en vidéo aux médecins, infirmiers, urgentistes qui en auraient besoin, grâce à l’aide de centaines de psychologues bénévoles.

« Nous recevons beaucoup de demandes de gens qui nous disent avoir besoin d’un psychologue de manière urgente », explique Fanny Weyten, initiatrice de la plateforme, à nos confrères de la RTBF. « C’est très compliqué, pour certains médecins ou pour les infirmiers, de devoir s’occuper de personnes en fin de vie qui ne peuvent pas voir leurs proches parce qu’ils sont dans des chambres d’isolement. Ça engendre un sentiment d’impuissance extrême pour les soignants ».

Pour ce faire, le soignant devra se connecter à la plateforme et prendre un rendez-vous rapide avec un psychologue de leur région. Selon les informations de la RTBF, 450 psychologues belges francophones ont déjà rejoint la plateforme et 400 psychologues français souhaitent aussi participer au projet.

Notre sélection vidéo