Coronavirus: L’ULB met en place deux plateformes de diagnostic, le CHU de Liège se dote d’un robot

Vidéo
Coronavirus: L’ULB met en place deux plateformes de diagnostic, le CHU de Liège se dote d’un robot

Fonctionnant sept jours sur sept, les deux plateformes de l’ULB vont permettre d’analyser des prélèvements réalisés sur le personnel soignant des hôpitaux de la région.

« Ensemble, les deux sites – en partenariat avec le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB) et le CHU de Charleroi – devraient pouvoir analyser quelques centaines d’échantillons par jour, une contribution non négligeable à l’effort global », commente Arnaud Marchant, chercheur à l’Institute for Medical Immunology (ULB).

Dimanche, le gouvernement a appelé laboratoires cliniques et hospitaliers, universités, entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, notamment, à unir leurs forces pour élargir la capacité de tests de diagnostic du Covid-19 en Belgique.

Outre l’ULB, l’UMons a également annoncé mardi pouvoir analyser 400 tests par jour.

A Liège, le CHU a par ailleurs mis en service mercredi une nouvelle plateforme de tests moléculaires de haut débit, intégrée et entièrement automatisée. « Nous avons réalisé un partenariat avec la société suisse Roche qui a mis un robot COBAS 6800 à notre disposition à des conditions préférentielles », explique la Pr Pierrette Melin, cheffe du service de microbiologie médicale, citée dans un communiqué. « Alors que nous tournions autour de 100 analyses par jour, nous pourrons multiplier ce chiffre par huit », précise la Pr Marie-Pierre Hayette, cheffe du service de microbiologie clinique. « Cela permettra, en plus de répondre aux patients, d’accroître le nombre d’analyses sur le personnel soignant qui se trouve en première ligne », ajoute-t-elle.

« La machine va directement entrer en fonction, accroître les tests et sécuriser le personnel du laboratoire qui, depuis le 6 mars, date du premier test, a vraiment fait un travail exceptionnel », conclut le communiqué.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Coronavirus
Notre sélection vidéo