Coronavirus: le CHR de Huy lance un appel aux dons pour des blouses et des masques

Coronavirus: le CHR de Huy lance un appel aux dons pour des blouses et des masques

Le directeur médical du CHR de Huy et les membres du personnel se sont dits touchés par la solidarité des citoyens, nombreux à contacter l’établissement afin d’aider. « Les gens se sentent concernés et se montrent généreux avec les équipes. Intermarché Belgium, basé à Villers-le-Bouillet, a distribué 3.000 masques, E.T.P.H., Etude Traitement Pollution Hydrocarbures, a offert 4.000 masques et des particuliers, restaurateurs de la région ont également participé. Nous avons reçu des pizzas et ce matin des pains au chocolat par exemple », expliquent les responsables du CHR de Huy. Des personnes prêtes à agir bénévolement se sont manifestées mais il est impossible de les accueillir pour assurer la sécurité de tous.

Les médecins, les infirmières et le reste du personnel soignant sont en première ligne pour s’occuper des personnes contaminées par le Covid-19. Une situation pour l’instant sous contrôle, mais tout cela pourrait changer si les équipes médicales ne reçoivent pas l’équipement adéquat, selon le CHU. « Une partie du stock de matériel commence à diminuer. Dans les besoins urgents, il y a une grosse demande au niveau des blouses, tabliers ou salopettes de protection (jetables ou réutilisables), car même les fournisseurs commencent à avoir du mal à répondre aux besoins. Ensuite, les masques chirurgicaux, 3 plis ou FFP2, sont également fort utilisés. Nous en avons encore mais cela sera vite épuisé », d’après les responsables.

Afin de centraliser les dons et les réceptionner aux mieux, les personnes sont invitées à contacter le 085/27.70.48 ou envoyer un mail l’adresse info@chrh.be. Il est préférable de joindre l’hôpital par téléphone avant de se rendre sur place, pour limiter les contacts.

Notre sélection vidéo