Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: toutes les taxes locales 2020 reportées à Liège

Coronavirus: toutes les taxes locales 2020 reportées à Liège

Cette décision a été prise sachant que la fermeture de la quasi-totalité des commerces et de certaines entreprises pose des difficultés financières aux indépendants et aux travailleurs, dont beaucoup ont été placés en chômage temporaire, impliquant une réduction de salaire non négligeable.

Afin de ne pas alourdir davantage la situation financière des ménages, il a donc été décidé de reporter l’envoi de toute facture de redevance et de tout avertissement extrait de rôle relatifs aux taxes communales visant les particuliers pour l’année 2020. Cette mesure concerne notamment la taxe déchets.

Pour les commerçants concernés par la fermeture forcée, il s’agit de les exonérer de toutes les taxes communales les visant spécifiquement. Cette mesure sera d’application durant la période de fermeture forcée imposée par les autorités fédérales dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation du covid-19. Sont ainsi visés les restaurants, les bars et les commerces, y compris la taxe sur les terrasses.

Pour les entreprises, elles ne sont pas tenues, pour chômage des moteurs, au paiement de la taxe sur la force motrice pendant la durée des mesures fédérales de confinement et ce, pour les moteurs concernés.

Enfin, sachant que les marchés sont aussi à l’arrêt, une facturation basée sur les jours d’activité effective sur le territoire de la ville de Liège sera appliquée pour les marchands ambulants.

Le collège communal de Liège souligne que toutes ces mesures auront un impact sur les finances communales. Afin de compenser la perte de recettes, l’aide de deux millions d’euros prévue par le gouvernement wallon sera sollicitée.

Notre sélection vidéo