Coronavirus: la capacité de réaliser des tests augmente significativement

Belga
Belga

«Cet effort va porter ses fruits et nous sommes très optimistes sur le fait que des résultats tangibles vont arriver», a-t-il assuré.

Il est nécessaire de tenir compte de la complexité de cet effort «gigantesque», a expliqué Emmanuel André. En effet, il faut prendre en considération que ces tests seront réalisés par des médecins et infirmiers, que cela nécessite du matériel de prélèvement, qu’il faut organiser le transport des échantillons, etc. «Tout ça est maintenant en train d’être préparé et nous sommes très bien avancés.»

Un autre aspect est aussi considéré: «une attention particulière devra être portée à toutes les personnes diagnostiquées positives mais aussi à tous leurs contacts, car elles ont potentiellement transmis le virus à leur entourage». Cela demandera donc aussi une «mobilisation de la communauté pour faire des recherches sur les contacts, sensibiliser et tester ces personnes», ... «C’est quelque chose qui est aussi programmé et qui sera déployé au fur et à mesure en fonction des besoins», a-t-il conclu.