Coronavirus: Tournai renforce la fermeture de sa frontière avec la France

Vidéo
Coronavirus: Tournai renforce la fermeture de sa frontière avec la France
Belga

Au terme de sa réunion, le collège communal de Tournai a pris jeudi une ordonnance de police temporaire pour fermer sa frontière avec la France à cinq endroits via la pose de dispositifs physiques. Il s’agit de la nécessité vitale de faire respecter les mesures de confinement décrétées par le gouvernement fédéral parmi lesquelles figurent la limitation drastique des déplacements et l’interdiction des voyages non essentiels.

Des blocs de béton ont été placés à la frontière franco-belge dans les villages de Blandain (hameau de Tréquière), à Esplechin (rues Quatre-Chins et Maraîche), à Lamain (rue Jambe de Bois) ainsi qu’à Templeuve (rue Cazeau). Ce dispositif sera correctement éclairé et équipé de barrières de chantier pour assurer une parfaite visibilité. Le dispositif de blocage sera équipé d’une pré-signalisation.

«C’est à la demande de la zone de police du Tournaisis et de la zone de secours de Wallonie picarde que ces blocs sont placés sur des axes secondaires ce qui permettra de faciliter les contrôles de la police sur des routes plus importantes telles que les chaussées de Douai et de Lille. En ce qui concerne l’autoroute Tournai-Lille (E42), cela ne relève pas de ma compétence», précisait en fin d’après-midi Paul-Olivier Delannois (PS), bourgmestre de Tournai.

Notre sélection vidéo