Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: retour de la frégate Léopold 1 à Zeebrugge, tout l’équipage en quarantaine pour 14 jours

Illustration
Illustration - Belga

«Le navire est arrivé ce jour à 09h20 à la base de Zeebrugge où tout l’équipage a été accueilli par la chaine médicale. La Défense impose des conditions exceptionnelles à ses militaires afin d’éviter au maximum des contaminations supplémentaires à nos citoyens. C’est pour cela que tout le monde est mis en quarantaine à domicile pour une période de 14 jours», a précisé l’état-major de la Défense à l’agence Belga.

Pour les militaires qui ont de la famille à domicile faisant partie du groupe à risque, la Défense prévoit une mise en quarantaine dans une installation militaire. «Tout le monde sera suivi (psychologiquement) de près durant toute cette période», a précisé la Défense.

L’état-major assure que tout le monde dispose de la documentation nécessaire, des consignes à suivre ainsi que des coordonnées de contact. Si le militaire peut être mis en quarantaine à domicile, un membre seulement par famille pourra venir le chercher.

La découverte d’un cas testé positivement au coronavirus à bord de la frégate - sans doute lors d’une escale - a entraîné la fin prématurée de la mission d’escorte du porte-avions français Charles de Gaulle, que le Léopold 1 avait entamée fin février.

Le membre d’équipage présentant des symptômes de contamination par le Covid-19 a été débarqué le 20 mars à Den Helder (le grand port militaire des Pays-Bas, dans le nord-ouest du pays).

Notre sélection vidéo