Attention si vous devez prendre la route dans les prochaines heures (malgré le confinement): une partie de la Wallonie placée en alerte jaune

Attention si vous devez prendre la route dans les prochaines heures (malgré le confinement): une partie de la Wallonie placée en alerte jaune
Photonews

Selon l’IRM, le ciel restera gris, dimanche après-midi, avec des formations nuageuses et une possibilité d’averses locales, sur le centre et l’est du pays.

L’Institut royal météorologique (IRM) attend un peu de neige sur le relief ardennais. À l’ouest, le temps devrait rester sec, avec des éclaircies. Il fera assez froid avec des maxima d’à peine 2°C en Hautes-Fagnes et 8°C dans l’ouest. Le vent sera souvent assez fort dans l’intérieur des terres et fort à parfois même très fort au littoral, avec des rafales de 60 à 80 km/h.

C’est pourquoi l’IRM a placé trois provinces wallonnes (Namur, Luxembourg et Liège) en alerte jaune : « Dans le courant de l'après-midi et en soirée, quelques chutes de neige fondante ou de neige sont attendues en Ardenne, où une petite couche pourra se former temporairement. La nuit prochaine, le temps deviendra sec mais des gelées sont prévues. Il faudra être attentif à la possible formation de plaques de glace », précise l’IRM.

Si vous devez prendre la voiture dans les prochaines heures (uniquement pour les déplacements essentiels), soyez donc très prudents.

Dans la soirée, quelques averses de neige - peut-être fondante - seront possibles au sud-est, surtout sur le relief. Ailleurs, les éclaircies deviendront larges. Au cours de la nuit, des champs nuageux dériveront parfois sur la région côtière mais le temps y restera sec.

Dans l’intérieur, le ciel sera peu nuageux à serein. En dehors de la Côte, où les minima seront voisins de 1°C, le gel sera généralisé dans l’intérieur du pays, avec des minima de -2 ou -3°C dans le centre et jusque -6 ou -7°C en Hautes-Fagnes. Le vent diminuera en intensité et deviendra finalement faible à modéré.

> Découvrez les prévisions dans votre commune ici

Lundi, le ciel deviendra changeant à partir du nord. Des éclaircies alterneront avec des périodes nuageuses, donnant lieu à quelques averses en Flandre. Il fera très frais avec des maxima de 3°C sur les sommets de l’Ardenne et 8 ou 9°C en plaine. Le vent sera modéré dans les terres et probablement assez fort à la côte.

Notre sélection vidéo