Abonnez-vous pour 1€

La voix tremblante, Emmanuel André a annoncé le décès d’une jeune fille de 12 ans des suites du coronavirus: «Un événement qui nous bouleverse»

Vidéo

Au cours des dernières 24 heures, 485 nouvelles hospitalisations et 98 décès dus au Covid-19 ont été recensés en Belgique. Par ailleurs, 94 autres décès ont été rapportés des jours précédents, ce qui porte le nombre de décès à 705 jusqu’à présent, ont annoncé mardi le Centre de crise et le SPF Santé publique.

Podcast : l’analyse avec notre spécialiste Pierre Nizet

Nos autres podcasts sur le coronavirus :

Parmi les 705 décès, on retrouve une fillette de 12 ans. L’état de la jeune fille, testée positive au nouveau coronavirus, s’est détérioré après trois jours de fièvre, a expliqué le virologue Steven Van Gucht. «Nous ne savons pas pourquoi dans certains cas, cela se passe mal. Les situations doivent être étudiées au cas par cas.»

L’annonce ce matin par le Centre de crise lors de la conférence de presse quotidienne a fait l’effet d’une bombe. C’est la voix tremblante qu’Emmanuel André, porte-parole interfédéral coronavirus, a évoqué cette triste nouvelle : « Aujourd’hui, nous voulons vous communiquer une information difficile, c’est le décès d’une jeune fille de 12 ans », a-t-il lâché dans un premier temps. « C’est évidemment un moment émotionnellement difficile, car cela touche un enfant, et ça touche aussi la communauté médicale et scientifique »

Avant de conclure. « C’est un événement très rare qui nous bouleverse tous. Nous pensons particulièrement à sa famille et ses proches ».