Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: un ex-dirigeant en Bundesliga propose un fonds d’urgence issu des droits TV pour aider les clubs

Photonews
Photonews

Klaus Allofs, l’ancien directeur sportif du Werder Brême et de Wolfsburg en Bundesliga, a proposé un fonds d’urgence pour le football afin que les clubs soient mieux préparés à des événements imprévus tels que la pandémie de coronavirus.

Allofs a déclaré mardi dans le journal allemand Weser-Kurier que le fonds pourrait être issu des revenus télévisés de la Bundesliga. Il a ajouté que cela nécessitait une « solution globale » et que « les fonds devaient être utilisés à des fins spécifiques ».

L’ancien directeur sportif du Werder Brême et de Wolfsburg a également précisé que les clubs ont « négligé de penser aux économies dans un contexte d’augmentation constante des revenus, notamment des droits médiatiques ».

Les 36 clubs de Bundesliga (D1 et D2 allemande) se rencontrent mardi pour discuter de la crise liée au coronavirus. Certains clubs pourraient faire face à de sérieux soucis, surtout si la saison, actuellement suspendue, ne va pas à son terme. Avec un tel scénario, les clubs devraient perdre 750 millions d’euros, selon plusieurs estimations.

Le Bayern Munich, Dortmund, Leipzig et le Bayer Leverkusen, les quatre clubs qui ont joué la Ligue des champions, ont entre-temps crée un fonds de solidarité de 20 millions d’euros pour aider les autres clubs en difficulté.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo