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Les commerces de proximité utilisant la solution Click and Collect de Rapidle ont augmenté leur chiffre d’affaires en ligne de 28%

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Illustration - 123RF

Le montant total des ventes en ligne connaît une progression de 28 % auprès des 300 commerçants connectés à l’app digitale, et de 414 % chez les bouchers. Les demandes d’installation font l’objet d’une croissance exponentielle en l’espace de trois semaines.

Des chiffres de vente en ligne en forte progression

Rapidle, la solution digitale de click and collect et de livraison pour les commerces de proximité, permet aux consommateurs de passer leurs commandes en ligne et d’éviter la promiscuité des files d’attente. Les commerçants amenuisent ainsi la pression sur leur chiffre d’affaires.

Le début du confinement a donné un coup d’accélérateur puissant à l’utilisation de l’application de collecte sans contact. Depuis le 12 mars, les commerçants qui font appel à Click & Collect ont augmenté globalement leur chiffre d’affaires en ligne de près de 30 %. Dans le peloton de tête figurent en pole position les bouchers, qui affichent un accroissement de 414 % de leurs ventes en ligne. Ils sont suivis par les boulangers (+43 %) et les friteries (+35 %).

Les primeurs ont également le vent en poupe. «  Nous sommes pleinement satisfaits des résultats de l’application Click & Collect de Rapidle. En trois semaines, notre chiffre d’affaires en ligne a quintuplé et le nombre de nos commandes hebdomadaires digitales a plus que triplé  », déclare M. Thierry Fauconnier, Gérant d’Au Panier des Collines à Leuze-en-Hainaut.

Ismaël Mhand, Managing Director de Digicommerce, souligne : «  Face à la baisse forcée des activités des commerçants locaux et à la demande croissante de produits de première nécessité de la part des consommateurs, notre solution d’approvisionnement sans contact remplit un rôle sociétal. Notre objectif est d’assurer la continuité des commerces de proximité et d’être solidaires de l’économie locale. Nous avons renforcé nos équipes et nous travaillons 7 jours sur 7 pour y répondre  », poursuit-il.

Une progression fulgurante des commandes en ligne

Cette tendance reflète une augmentation drastique du nombre de commandes en ligne effectuées par les consommateurs, afin d’acquérir des biens de première nécessité. Depuis le 12 mars, plus de 10 000 achats ont été réalisés auprès des 300 commerçants qui mettent à disposition de leurs clients l’application digitale Click & Collect de Rapidle. Ils sont ainsi passés d’un volume total de 45 000 commandes au début du confinement à 55 000 aujourd’hui.

«  Ceci représente un accroissement de près d’un quart du volume des achats en ligne en l’espace de trois semaines », illustre Ismaël Mhand. « Cette évolution fulgurante atteste que le confinement a créé un besoin important de notre solution digitale de commande sans contact  ».

Les bouchers tirent leur épingle du jeu avec une croissance de 150 % des achats en ligne, suivis par les boulangers (+45 %) et les friteries (+35 %).

Un boom de nouvelles demandes d’installation

L’application Click & Collect de Rapidle est en pleine croissance en Wallonie et à Bruxelles. Depuis le début de la pandémie, les demandes de nouvelles installations sont en constante augmentation. Pratique d’utilisation, la solution digitale de collecte sans contact de Rapidle respecte les mesures de prévention sanitaires.

Ismaël Mhand détaille : «  Nous avons connu une progression exponentielle des nouvelles requêtes de la part des commerces de proximité en l’espace de trois semaines. De 10 sur base hebdomadaire à la mi-mars, nous sommes passés à plus de 40 la semaine dernière, pour atteindre un total de 80 demandes d’installation depuis le début du confinement.  »

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