En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

Coronavirus: Jean-Marie, de La Louvière, craint les critères de tri des patients s’il était infecté, «en tant que handicapé, je vis la peur au ventre»

Depuis qu’il s’est strictement confiné (bien avant le 13 mars à minuit), le Louviérois Jean-Marie Huet alerte la terre entière depuis son fauteuil roulant et grâce à son ordi. Son but : attirer l’attention du monde médical et de l’opinion publique sur les patients atteints du Covid-19 et qui sont en outre porteurs d’un handicap. « En élargissant cette réflexion, non seulement aux patients âgés, mais aussi à ceux qui sont porteurs d’un handicap et/ou qui se soignent pour des maladies chroniques. »

Jean-Marie Huet, 54 ans, est atteint de myopathie depuis l’enfance. Sa vie, il l’a construite avec un handicap qui n’a cessé d’évoluer. L’adaptation dont il a fait preuve est remarquable. « Le sujet du tri des patients est hyper touchy. Mais il est indispensable de (re)discuter des critères retenus jusqu’à présent par le Conseil d’Éthique de la société belge de médecine intensive » estime le Louviérois.

Depuis quelques semaines, cet homme intelligent et solide vit avec la peur au ventre. « Si je chope par malheur le coronavirus, je crains très sincèrement d’être victime en premier ligne des critères de priorisation. »

>>> Les critères de tri des patients seraient défavorables à Jean-Marie Huet.

Notre sélection vidéo

Commentaires

12 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles