Abonnez-vous pour 1€

Arrêt de la Pro League: l’UEFA déconseille aux ligues nationales de suivre l’exemple belge et menace d’exclusion européenne (podcast)

Photonews
Photonews

L’UEFA a déconseillé à toutes ses associations membres de faire une croix sur l’issue des championnats de football à l’heure actuelle, et ce malgré la pandémie de coronavirus qui paralyse le continent.

Dans une lettre, citée par l’agence de presse AP jeudi, l’UEFA se dit « confiante quant à la reprise du football dans les mois à venir dans les conditions fixées par les autorités et que toute décision d’abandonner les compétitions nationales à ce stade est prématurée et injustifiée ».

L’UEFA travaille actuellement avec les différentes ligues européennes afin de trouver une solution quant à l’issue de la saison. L’Europa League et la Ligue des champions sont arrêtées mais pourraient se terminer en juillet ou en août.

Dans cette lettre, l’instance européenne laisse entendre qu’elle se réserve le droit d’exclure les clubs qualifiés via un championnat qui n’est pas allé à son terme. « Étant donné que la participation aux Coupes d’Europe est déterminée par les résultats sportifs obtenus au terme d’une saison complète, une fin de championnat prématurée laisserait planer un doute sur la réalisation de cette condition. L’UEFA se réserve le droit d’autoriser des clubs à être admis aux compétitions de l’UEFA pour la saison 2020/21, conformément aux règlements de compétition applicables. »

Si l’instance européenne a donné jusqu’au 3 août aux championnats européens pour se terminer, la Pro League belge a elle recommandé jeudi d’arrêter la Jupiler Pro League après 29 des 30 journées de la phase classique. Cette proposition, qui doit être approuvée par l’assemblée générale de la Pro League, où les 24 clubs professionnels du pays disposent d’une voix, viendrait sacrer le Club de Bruges.

Podcast : Frédéric Larsimont analyse les décisions du conseil de la Pro League :

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo