En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

La fête de Pâques approche: jusqu’à 75% de pertes pour les chocolatiers du Pays Noir

La fête de Pâques va arriver et la période des petits œufs et lapins en chocolat va officiellement commencer. Pour les chocolatiers, cela représente jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires annuel. Enfin, d’habitude… Cette année, la crise du Covid-19 n’épargne personne. Et surtout pas les artisans de ces gourmandises, qui s’attendent à des pertes colossales.

Dans sa chocolaterie située à Thuin, « Couleur Chocolat », Hervé Filleul tente un trait d’humour : il a confectionné des lapins ornés d’un masque, car il faut bien rire de tout, même de l’actualité qui nous impacte tous. Pourtant, la crise du Covid-19, il la vit mal. Samedi 21 mars, il a vu deux clients dans sa boutique, « dont ma maman », commente-t-il. Lui qui, à l’instar d’autres artisans du chocolat, réalise normalement de 35 % à 40 % de son chiffre d’affaires annuel à cette même période. Le confinement aura aussi eu raison de Pâques  : « Si je compare mes ventes en 2019 et en 2020 au même moment, j’ai une perte de 75 % voire plus », confie Hervé.

>> Partout dans le Pays Noir, la situation se répète  : à la Dacquoise de Gozée, à la chocolaterie Bressant à Beaumont, etc.

>> « J’estime une perte de 50% par rapport aux résultats habituels pour cette période », dit-on chez Bruyerre à Gosselies.

>> Pour tenter de tenir le cap, certaines chocolateries s’adaptent, comme chez Walchocart à Courcelles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles