Coronavirus: catastrophe pour le marché automobile allemand, pire chute en 30 ans des ventes de voitures neuves, BMW menacé

Coronavirus: catastrophe pour le marché automobile allemand, pire chute en 30 ans des ventes de voitures neuves, BMW menacé
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Au total, 215.119 voitures ont été vendues en un mois, marqué par les fermetures de commerces pour tenter de limiter la propagation de la pandémie, entraînant une chute de 20 % des immatriculations au premier trimestre sur un an.

Toutes les marques allemandes sont en baisse, selon les chiffres de l’agence nationale de l’automobile KBA. La marque VW de Volkswagen, leader du marché, perd 35 % sur un an, Audi 36 %, Mercedes 28 % et BMW 21 % et Opel, filiale de PSA, cède même 52 %.

« La propagation du coronavirus et les mesures de santé publique nécessaires qui y sont liées, comme les limites massives imposées sur la vie publique, la fermeture de commerces et la disponibilité réduite des bureaux d’enregistrement ont joué un rôle important » et ont plombé les ventes, note la fédération des constructeurs allemands, VDA, dans un communiqué.

Les constructeurs allemands ont fermé leurs usines et mis des dizaines de milliers d’employés au chômage partiel alors que l’Allemagne a prolongé les mesures restrictives sur la vie quotidienne au moins jusqu’au 19 avril. Les commerces non essentiels sont fermés dans le pays.

À tel point que le président de BMW, Oliver Zipse, a estimé vendredi que « des circonstances aussi graves que cela peuvent présenter un danger existentiel, même pour de grands groupes », dans un message diffusé aux employés.

Aussi, la « priorité absolue » sera désormais de « garantir la liquidité », a expliqué le patron du groupe munichois depuis août. « Nous avons déjà mis en place de vastes mesures, notamment pour assurer les moyens financiers », a-t-il dit.

« Aucune entreprise ne peut ressortir indemne d’une telle situation », a-t-il prévenu, alors que le groupe « se prépare à redémarrer la production dès que cela sera faisable ».

L’arrêt de la production en Europe et aux Etats-Unis coûte déjà 2 milliards d’euros par semaine au groupe Volkswagen et Daimler a obtenu jeudi une ligne de crédit supplémentaire de 12 milliards d’euros.

« Avril devrait être encore plus catastrophique », notent les analystes de EY, qui prévoient une baisse du marché allemand de 15 % cette année « dans le meilleur des cas ». « La récession et les pertes d’emploi vont plomber les ventes de voitures neuves même après la crise du coronavirus », prédisent-ils.

La production des constructeurs allemands a baissé en mars de 37 % tandis que la demande domestique a reculé de 30 %, selon la VDA. Les commandes provenant de l’étranger ont chuté de 37 % et les exportations ont baissé de 32 % sur un an, précise la fédération.

Moody’s prévoit en 2020 une baisse du marché mondial de 14 %.

La crise menace sur le long terme quelque 100.000 emplois dans le secteur automobile, branche phare de l’industrie allemande, a récemment estimé Ferdinand Dudenhöffer, de l’université suisse St. Gallen.

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