Abonnez-vous pour 1€

Évolution du coronavirus en Belgique: «Nous nous attendons encore à de nombreux décès dans les prochains jours»

Évolution du coronavirus en Belgique: «Nous nous attendons encore à de nombreux décès dans les prochains jours»
Belga Images

Ce samedi, le SPF Santé publique et le Centre de crise ont annoncé le décès de 140 patients sur les dernières 24 heures. Hier, 503 personnes ont également été admises à l’hôpital. Portant ainsi le total de patients hospitalisés à 5678 en Belgique, dont 1245 se trouvent aux soins intensifs.

Le virologue Emmanuel André a tenu à préciser le point de vue du Centre de crise sur l’évolution des chiffres.

« Nous insistons chaque jour à vous informer sur le nombre de personnes admises à l’hôpital. C’est le meilleur indicateur indirect de la maîtrise de l’épidémie, de la maîtrise de la propagation du virus dans la communauté. Mais l’indicateur arrive en retard par rapport aux efforts qui sont faits. Cet indicateur est en train de stabiliser. Même si le nombre de personnes admises à l’hôpital reste élevé, il n’augmente plus comme au début de l’épidémie. Nous nous orientons donc vers une situation de maîtrise de l’épidémie », a expliqué le virologue Emmanuel André.

Si cette évolution semble donc positive et encourageante pour l’avenir, il a également rappelé que les décès continueraient malheureusement d’être observés. « En ce qui concerne les décès, nous savons que c’est un indicateur de la gravité de l’épidémie dans la société. C’est aussi un indicateur plus tardif. Donc nous nous attendons, dans les prochains jours, à avoir encore de nombreuses personnes qui vont décéder de l’épidémie ».