Abonnez-vous à -50%

Baudour: un drive-in de dépistage du Covid-19 à EpiCURA

Ce dépistage ne s’adresse pas à tout le monde.
Ce dépistage ne s’adresse pas à tout le monde. - COM.

Un questionnaire en ligne avait été déposé sur le site de l’UMONS et cette enquête concernant l’infection à COVID-19 a rassemblé plus de 5.000 participants.

Parmi ceux-ci, plusieurs centaines de patients présentant une anosmie isolée ont décidé de participer à cette deuxième phase de l’étude. Ainsi, près de 500 d’entre eux se sont portés volontaires et ont accepté un dépistage par frottis nasal.

Ce lundi, le drive-in de dépistage installé sur le parking du site EpiCURA de Baudour lançait donc la seconde phase de l’étude. Ce drive-in était exclusivement réservé aux patients ayant répondu au questionnaire et ayant présenté/présentant une anosmie comme seul symptôme.

Sans quitter l’auto

20 patients se sont présentés en une heure. Ils ont pu être dépistés au moyen d’un frottis nasal, sans quitter leur véhicule.

Ce dépistage a pour but de confirmer si ces patients sont bel et bien atteints par le coronavirus et ainsi établir le lien définitif entre la maladie et les symptômes ORL de perte de l’odorat et du goût.

Le professeur Sven Saussez travaille en tant qu’ORL au sein d’EpiCURA. Trois autres médecins de l’institution prennent également part à cette étude.

En 2016, l’UMONS et EpiCURA ont signé un accord cadre de collaboration définissant un partenariat scientifique entre les deux institutions. Dans ce contexte, une plateforme dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière a notamment vu le jour.

Notre sélection vidéo