Abonnez-vous pour 1€

«La Belgique devra rendre le masque obligatoire!»: le virologue Wathelet se demande pourquoi De Block persiste à dire qu’il est inutile pour le public

Le port du masque sera indispensable au moins au moment du déconfinement
!
Le port du masque sera indispensable au moins au moment du déconfinement ! - AFP

Marc Wathelet est virologue, spécialiste du coronavirus et des maladies respiratoires. Dimanche, son sang n’a fait qu’un tour lorsque, sur RTL-TVi, Maggie De Block a déclaré « qu’il était scientifiquement démontré que porter des masques était inutile pour le public ».

Pour Marc Wathelet, la ministre De Block va devoir, en vue du déconfinement, rendre le masque obligatoire pour tout le monde. « Car les masques, FFP2, chirurgicaux ou faits maison constituent tous une barrière supplémentaire contre la propagation du coronavirus », dit-il. « D’ailleurs, je trouve que tout le monde devrait déjà en porter, lorsqu’il va au travail, au magasin, en rue… Quand je fais mes courses, je porte toujours un FFP2 ! »

► Idéalement, estime-t-il, il faudrait que chaque citoyen puisse avoir deux FFP2 si son travail l’amène en contact fréquent avec la population.

► Nous avons fait le tour des pharmacies : voici où trouver les masques les moins chers.

Carte, podcasts,...: notre offre «multimédias» sur le coronavirus

Pourquoi les prix de l'essence et du diesel ne repartiront pas à la hausse trop vite à la fin du confinement

La liste de nos 10 derniers podcasts  :

Carte du nombre de cas cumulés par commune  :