Abonnez-vous pour 1€

Le Centre de crise le confirme: «Les chances sont grandes que le coronavirus devienne un virus qui va revenir chaque saison»

Le Centre de crise le confirme: «Les chances sont grandes que le coronavirus devienne un virus qui va revenir chaque saison»

Ce mardi matin, lors de la traditionnelle conférence de presse, les spécialistes du Centre de crise ont été interpellés sur les risques de voir le coronavirus devenir cyclique, comme la grippe.

La possibilité est réelle, comme l’a expliqué Emmanuel André, porte-parole interfédéral coronavirus : « Nous savons que d’autres coronavirus, qui sont responsables d’infections plus légères chez l’homme et que nous suivons déjà depuis plusieurs années, ont des pics dans la période hivernale », a-t-il raconté.

« Nous ne savons pas encore si ce sera le même type de cycle avec ce coronavirus, mais c’est tout à fait possible que ce virus revienne de manière régulière. C’est pour ça que l’ensemble des efforts que nous faisons aujourd’hui dans notre vie quotidienne, mais aussi les efforts qui sont faits dans les laboratoires de recherche pour trouver des vaccins et des nouveaux médicaments, sont tout aussi importants pour pouvoir se préparer à ces prochains pics et pour pouvoir protéger au maximum notre population », a-t-il conclu.

Steven van Gucht, un autre porte-parole, a répondu dans le même sens : « Les chances sont grandes que ce virus devienne un virus qui va revenir chaque saison », a-t-il confirmé. « Ce n’est, en principe, pas grave, car nous pensons que ce virus va se présenter, au fur et à mesure des années, comme la grippe. Une grande partie de la population sera immunisée, donc les conséquences de ce virus seront moins graves ».

Carte, podcasts,...: notre offre «multimédias» sur le coronavirus

Pourquoi les prix de l'essence et du diesel ne repartiront pas à la hausse trop vite à la fin du confinement

La liste de nos 10 derniers podcasts  :

Carte du nombre de cas cumulés par commune  :