En ce momentD1ACorruption au Parlement européenPhotovoltaïque : attention !A la rédacJouez à Alphabeille Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Le CHR Verviers confirme 16 décès depuis le début du Covid-19

Le chiffre des décès liés au Covid-19 au CHR Verviers a bien été sous-évalué depuis le début de la crise. Alors que nous vous parlions d’une quinzaine de décès, la direction de l’hôpital a confirmé ce mercredi qu’il y en avait bel et bien eu 16 depuis le début de la crise. Un écart qu’on nous explique de deux façons différentes.

La communication était attendue ce mercredi matin et elle est tombée. La direction du CHR Verviers, dans un communiqué de presse, a confirmé comme nous l’avaient déjà confié ce mardi le président et le vice-président de l’institution, qu’il y avait bien eu plus que trois décès liés au Covid-19 à l’hôpital verviétois.

« Nous enregistrons 3 décès depuis le point presse de ce 5/04/2020 pour un total général de 16 décès depuis le premier jour de la pandémie », rapporte le CHR Verviers dans son communiqué de presse, qui confirme donc les chiffres avancés par Didier Nyssen, le vice-président, ce mardi. Il nous parlait en effet d’un total de 13 décès au dimanche 5 avril.

Pourquoi avoir dès lors avancé d’autres chiffres jusqu’ici ? Officiellement, impossible d’en savoir plus. La direction du CHR s’en tient à son communiqué.

Accord entre hôpitaux

Mais deux raisons nous ont été avancées par ailleurs. La première c’est qu’il y avait un accord entre les hôpitaux du réseau dont fait partie le CHR Verviers + le CHC pour ne pas communiquer sur le nombre de décès. L’idée étant de ne pas donner d’informations anxiogènes et d’alimenter une comparaison entre les hôpitaux sur le nombre de décès. Un accord transgressé par l’hôpital de Malmedy qui donne quotidiennement tous ses chiffres et qui a donc mis l’hôpital verviétois dans une situation où il donne l’impression de cacher quelque chose. « Mais on n’a rien à cacher », répétait hier le conseil d’administration.

La seconde raison est qu’il est parfois compliqué de savoir si, une personne décédée et positive au Covid-19 est bien décédée du Covid-19. Certains patients présentent en effet plusieurs pathologies et finissent par en mourir. Mais il est parfois difficile d’établir la cause exacte.

Quoi qu’il en soit, le CHR Verviers, pour faire taire les rumeurs sur sa non-transparence, donnera désormais tous les chiffres deux fois par semaine.

32 guéris depuis le début

Par ailleurs, 63 patients atteints du Covid-19 sont toujours hospitalisés au CHR Verviers, dont 15 aux soins intensifs. Sur un total de 22 lits disponibles, l’unité de soins intensifs compte désormais 16 patients (15 Covid-19 et un autre). Une baisse par rapport aux derniers jours donc, alors que l’hôpital de Verviers était presque à saturation.

Au rayon des bonnes nouvelles, il est enfin important de noter que « le nombre de patients sortis guéris de l’hôpital s’élève à 32 au total depuis le 25/03/2020 et 21 depuis le 1/4/2020 ». Preuve que les efforts du personnel médical ne sont pas vains.

Mais ce n’est pas parce que les chiffres diminuent que tout est gagné. La prudence est toujours de mise et le respect des règles de confinement doit continuer à être respecté par tous.

Notre sélection vidéo
Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles