Abonnez-vous à -50%

Une énorme créature lumineuse à tentacules découverte dans les fonds marins: les scientifiques en disent plus sur «ce truc filandreux» de 46 mètres!

Vidéo
Une énorme créature lumineuse à tentacules découverte dans les fonds marins: les scientifiques en disent plus sur «ce truc filandreux» de 46 mètres!
Twitter

Au large des côtes australiennes, des chercheurs sont tombés sur une créature gigantesque formant une chaîne en explorant les fonds marins. « Tout le monde était époustouflé quand c’est apparu. Il y avait beaucoup d’excitation. Des gens ont afflué dans la salle de contrôle du navire », ont expliqué à « Science Alert » les biologistes Nerida Wilson et Lisa Kirkendale, du Western Australian Museum.

Cette créature époustouflante est en fait un ensemble formé par plusieurs individus, explique le biologiste marin Stefan Siebert à Wired. Nommé « siphonophore géant », cet « animal » est composé de plusieurs organismes. « Le tout ressemble à un animal, mais ce sont des milliers d’individus qui forment une entité à un niveau supérieur », raconte le biologiste. En Nouvelle-Zélande, cette créature rare est surnommée « truc long et filandreux ». On appelle également ce type de siphonophore « apolémie » ou « méduse à cordes ».

C’est une équipe composée de chercheurs internationaux qui est tombée sur le siphonophore lors d’une expédition. Ils étaient occupés à explorer une zone biologiquement riche mais peu étudiée au large des côtes australiennes. « Les sinophores sont couramment observés, mais celui-ci était à la fois grand et à l’aspect inhabituel », a commenté un biologiste du navire. Si la créature n’a pas pu être officiellement mesurée, la longueur de son anneau extérieur a été estimée à 154 pieds (46,9 mètres) de long ! Le siphonophore est composé de milliers de minuscules créatures individuelles, que l’on appelle « zooïdes ». Il s’agit en fait d’individus qui peuvent se cloner « des milliers de fois », mais ont des fonctions différentes. Alors que certains attirent les aliments grâce à leurs tentacules piquants, d’autres servent au déplacement et à la reproduction. Ils sont tous reliés par une branche, par laquelle les nutriments et les signaux nerveux sont transmis. Selon les chercheurs, la raison de cette forme « d’OVNI » est certainement due au fait que dans la vidéo, le siphonophore avait pris une position d’alimentation. Un très beau spectacle naturel !