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Les associations de voyageurs félicitent les mesures prises par la SNCB face au confinement et demandent le prolongement des abonnements et cartes

Les associations de voyageurs félicitent les mesures prises par la SNCB face au confinement et demandent le prolongement des abonnements et cartes
Belga Images

Alors que la population belge est appelée à rester chez elle depuis plus de 3 semaines, certains travailleurs comme le personnel soignant doivent encore se déplacer pour assurer des fonctions parfois essentielles. À cet égard, les associations de voyageurs TreinTramBus et Navetteurs.be et Test Achats ont tenu à féliciter les efforts fournis par la SNCB, Infrabel et leur personnel pour garantir dans la continuité du service public.

Dans un courrier adressé au ministre de la Mobilité François Bellot et à la SNCB, ils ont également demandé de nouvelles mesures en ce qui concerne la validité des abonnements et des titres de transport. Voici le courrier :

«  Merci et soutien au personnel

«  Nous tenons à remercier tout le personnel qui permet d’assurer la continuité du service public, qu’il soit notamment sur le terrain ou dans la cellule qui gère les aspects du Plan de Transport. Nous tenons également à le remercier pour la récente mise en place de trains supplémentaires afin de répondre au mieux aux demandes plus particulières émanant notamment du personnel des soins de santé ou de personnes travaillant en pauses  », soulignent les organisations.

Qu’en est-il des abonnements et autres titres de transport ?

Outre les priorités qui doivent être accordées à la gestion de cette crise, les organisations souhaitent attirer l’attention de la SNCB sur certaines questions pratiques qui arrivent en nombre au sein des organisations : peut-on prolonger la validité des abonnements « train » et « parkings » ? Qu’en est-il des titres de transport multi-voyages (Pass, Campus, Key Card…) qui expirent alors que la plupart des voyageurs ne sont pas autorisés à se déplacer durant cette période de confinement ? «  Nous demandons à la SNCB une consultation des différentes organisations de voyageurs et de consommateurs afin de prendre des décisions permettant de trouver des solutions en faveur des voyageurs ne pouvant utiliser leurs titres de transport suite aux mesures de confinements imposées par les autorités  », concluent les organisations ».