Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: la vidéo d’un discours fictif de Sophie Wilmès pour relancer les actions d’Extinction Rebellion

Coronavirus: la vidéo d’un discours fictif de Sophie Wilmès pour relancer les actions d’Extinction Rebellion
Capture Extinction Rebellion

« La pandémie actuelle de Covid-19 plonge ses racines dans la destruction écologique mondiale et ce sont les plus vulnérables dans nos sociétés qui sont le plus durement frappé·e·s », explique d’emblée le collectif écologiste non-violent.

Dans le discours fictif mis en ligne ce mardi, la Première Ministre reconnaît « que la pandémie actuelle et la crise climatique et écologique ont des origines communes et nécessitent des solutions intégrées et justes ».

« Le coronavirus est un signal que nous ne pouvons pas ignorer. Ces pandémies sont un des résultats d’une crise écologique profonde (…) Nous avons échoué en tant que responsables politiques à prendre la mesure de la gravité de la catastrophe écologique. Mais aujourd’hui, la crise du coronavirus nous fait enfin prendre conscience de la profondeur du changement qui sera nécessaire : nous devons transformer notre mode de vie et ce dès maintenant », font notamment dire les militants à la Première ministre.

Le groupement souhaite ainsi taper sur le clou et rappeler aux autorités qu’ils attendent la vérité « sur l’état d’urgence climatique et écologique dans lequel nous nous trouvons ».

Le discours a en outre été envoyé à Sophie Wilmès et les ministre-présidents des trois Régions.

Les autres actions de XR auront lieu numériquement dans les jours et semaines à venir. « Elles seront ensuite prolongées dans les rues, tout en respectant les consignes en matière de santé publique », souligne le groupement.

Notre sélection vidéo